Appel de resumés GovMaker
Date limite de soumission : 9 septembre 2016
Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) est fier d’accueillir la 3e conférence annuelle GovMaker. GovMaker est conçue pour faire avancer la théorie et la pratique du gouvernement ouvert, grâce à une mobilisation des connaissances, à la création de relations intersectorielles et au renforcement de la capacité des citoyens et des gouvernements à prendre part à un dialogue ouvert, aux données ouvertes et à une collaboration ouverte.
La conférence de cette année se tiendra sur deux journées et sera axée sur les trois volets et principes clés du gouvernement ouvert que sont la participation, la transparence et la collaboration. Jour 1 : Gouvernement ouvert en théorie et Jour 2 : Gouvernement ouvert en pratique. La première journée se composera de présentations orales et de séances avec des groupes d’experts partageant leurs connaissances et leurs théories. La deuxième journée se déroulera autour d’ateliers conçus dans l’objectif de partager les outils, ressources et expériences utilisés lors de la mise en pratique du gouvernement ouvert.
Aux avant-postes de la démocratie du XXIe siècle, nous souhaitons découvrir des histoires et des expériences qui reflètent la manière dont les citoyens et les gouvernements passent de la théorie à la pratique. Nous souhaitons recevoir des résumés de présentations orales portant sur des projets qui ont contribué à transformer nos institutions à petits pas ou par bonds prodigieux, ou qui semblent prometteurs en ce sens.
La conférence proposera des séances simultanées et des ateliers axés autour des trois volets suivants : participation, transparence et collaboration.
Quatre types de contributions sont suggérés :
1) Discussion avec un groupe d’experts (4 experts et 1 animateur)
2) Présentation orale (discussion éclair ou Pecha Kucha)
3) Atelier
4) Présentations d’affiches (y compris la visualisation de données)
Nous souhaitons recevoir des résumés (pas plus de 250 mots) décrivant la séance de discussion, la présentation ou l’atelier que vous proposez. Veuillez indiquer votre choix dans le titre de votre résumé.
Les résumés retenus seront invités à être présentés lors de la conférence. Les personnes proposant une séance de discussion se chargeront d’inviter les experts et de choisir un animateur. Les personnes proposant une présentation seront tenues d’effectuer une présentation de 30 minutes ou d’organiser une discussion éclair durant de 5 à 7 minutes. Les personnes dont l’atelier a été retenu sont invitées à préparer une description plus détaillée de ce dernier. Deux heures leur seront consacrées.
Tous les ateliers ainsi que toutes les discussions et les présentations seront filmés et mis en ligne sur le site Web de la Conférence GovMaker. La Conférence GovMaker est organisée et financée à l’aide du système du recouvrement des coûts. Tous les présentateurs doivent couvrir leurs propres frais et s’inscrire à la conférence pour pouvoir y participer et présenter (l’inscription et le paiement peuvent être effectués après la réception de l’avis d’acceptation).
Les décisions seront prises en fonction du principe « premier arrivé, premier servi ». Les participants seront avisés au plus tard trois semaines après la date de soumission.
PRINCIPES DE SOUMISSION
Veuillez envoyer vos soumissions par courriel au info@rrps-nb-sprn.ca en indiquant dans l’objet du courriel : Présentation d’un résumé pour la Conférence GovMaker 2016
Veuillez inclure :
- le titre de la séance proposée;
- le format choisi : discussion, présentation ou atelier;
- le thème choisi : participation, transparence, collaboration;
- un résumé de 250 mots au maximum;
- le nom et le courriel de l’auteur/de l’animateur;
- le nom et l’affiliation de tous les auteurs/animateurs (y compris celui qui se chargera de la présentation).
AU SUJET DE GOVMAKER
Participation : obtention d’informations – l’expérience des citoyens et l’expertise des universitaires sont utilisées de manière effective par les institutions afin de prendre des décisions (p. ex. : consultations, comités d’experts, démocratie délibérative, budgétisation participative).
Transparence : publication de données et d’informations – les institutions publient les données aux fins d’utilisation par les citoyens dans l’objectif d’évaluer les politiques, d’éduquer, de promouvoir et de créer des possibilités d’amélioration des services ainsi que de résoudre des problèmes publics. (p. ex. : données ouvertes, tableau de bord, parlement ouvert, visualisation de données).
Collaboration : contribution des citoyens aux institutions – la coopération, la collaboration et les partenariats interorganisationnels ou intersectoriels sont mis en place afin de résoudre des problèmes publics, de participer à l’élaboration de politiques ou à la conception de services (externalisation ouverte, prix/défis, laboratoires d’innovation publics/sociaux).
La Conférence GovMaker vous offre une occasion unique d’interagir avec les chefs de file en matière de données et de gouvernement ouverts. La conférence de l’année dernière a réuni plusieurs présentateurs réputés tels que :
- L’honorable Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau- Brunswick;
- L’honorable Cathy Rogers, ministre du Développement social, gouvernement du Nouveau-Brunswick;
- Nora Young, animatrice et créatrice de l’émission Spark de la CBC Radio;
- Zaid Hassan, auteur du livre The Social Labs Revolution et cofondateur de Reos Partners;
- Dana Chisnell, chercheuse en design au United States Digital Service et coauteure du livre The Handbook of Usability Testing;
- Santiago Siri, président et cofondateur de DemocracyOS.;
- Henry Mintzberg, professeur titulaire de la chaire Cleghorn en études de gestion de la Faculté d’administration Desautels de l’université McGill;
- Kevin Tuer, directeur général d’Open Data Exchange.
AU SUJET DU RRPSNB
Un gouvernement ouvert vise la transparence, encourage la participation citoyenne et favorise la collaboration. C’est la vision qu’avait le regretté honorable Andy Scott lorsqu’il a fondé le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB). Le RRPSNB est né d’un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’université du Nouveau-Brunswick, l’université de Moncton et le CCNB/NBCC qui ont pour mission d’améliorer la mobilisation citoyenne et le processus d’élaboration des politiques fondées sur les faits.
Le RRPSNB, dont la structure repose sur les avantages de la gouvernance en réseau, adopte une approche horizontale en matière d’élaboration de politiques, en rassemblant des citoyens de tous les secteurs (organismes communautaires, fonctionnaires, responsables des politiques, chefs d’entreprise et universitaires). Ces types de réseaux intersectoriels représentent les combinaisons nécessaires pour accroître la participation citoyenne et créer une forme de gouvernement plus ouvert; un gouvernement qui élabore des solutions avec la société, et non pour la société.