Programme précurseur de mentorat pour accroître le soutien aux entrepreneurs et aux professionnels en voie de développement
Moncton, (N.-B.), le 12 mars 2014 : La coopérative Mentra (The Mentra Co-operative Ltd.) a été officiellement constituée la semaine passée par un groupe d’organismes de développement économique et d’intervenants intéressés aux systèmes d’innovation au Nouveau-Brunswick (le groupe de travail) afin d’appuyer la création d’un modèle de mentorat qui renforce et amplifie la capacité dans la province, tout en établissant des liaisons au niveau régional, national et international.
« Notre vision consiste à créer la collectivité de mentors la plus crédible, branchée et durable au monde, » explique Doug Robertson, le président et chef de la direction de Tech South East et président du groupe de travail The Mentra. « Nous visons à multiplier les occasions de mentorat au Nouveau-Brunswick afin de stimuler la croissance des entreprises au Nouveau-Brunswick. »
Les intervenants, qui font partie du groupe de travail, bénéficient d’un positionnement unique dans le contexte de l’élaboration d’un programme qui desservira la province, mais qui sera également le premier sur le marché en matière de sa modélisation, sa programmation, son approche collective et sa portée. De même que de nombreuses entreprises en démarrage que le programme s’emploie à servir, le programme sera élaboré sous la forme d’une initiative conçue pour être globale et prête à exporter, attirant une gamme d’entrepreneurs à l’échelle de la collectivité au sens large.
Le groupe de travail est composé de neuf organismes assurant la gouvernance initiale, dont : Tech South East, BioNB, le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, Planet Hatch, le Centre Pond-Deshpande, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, le Wallace McCain Institute, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Dr. J. Herbert Smith Centre for Technology, Management and Entrepreneurship. Le groupe de travail bénéficiera également de l’appui de Propel ICT – Launch36, 21inc, du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, et du Conseil des technologies d’information du Nouveau-Brunswick pour la conception et l’encadrement du programme de mentorat.
Selon Meaghan Seagrave, la directrice générale de BioNB et une des membres du groupe de travail The Mentra : « Comme tant d’autres organismes qui favorisent le développement économique au Nouveau-Brunswick, à BioNB nous avons souvent recours aux mêmes mentors afin de faire croître les entreprises dans notre domaine. Le programme Mentra développera un bassin de mentors et deviendra le Centre de compétences pour le mentorat. »
Veuillez noter que The Mentra cherche actuellement à combler le poste à la direction générale. Les candidat(e)s sont invités à consulter CareerBeacon. La date limite pour soumettre une candidature est le 15 mars 2014.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marie Jo Thibault (506.650.6111; info@thementra.com).