Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Quelle est la meilleure façon de manger un éléphant?


Quelle est la meilleure façon de manger un éléphant?

En juin dernier, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) a organisé une activité portant sur l’élargissement du dialogue sur la politique de développement économique. Elle réunissait un conférencier principal et quatre spécialistes, notamment Yves Bourgeois, Ph. D. (Urban and Community Studies Institute), Susan Holt (Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick), Monica Chaperlain (BCAPI – Saint Jean) et René Boudreau (Conseil de recherche et d’innovation du Nouveau-Brunswick).

Les spécialistes ont suscité une discussion animée avec l’auditoire au sujet des caractéristiques d’une bonne politique de développement économique. Vous pouvez lire les extraits ici. La discussion s’est poursuivie pendant la fin de semaine du 21 février, mais en prenant une nouvelle tournure : les principes et les pratiques du programme d’accélérateur d’entreprises ont été appliqués à la recherche sur la politique de développement économique.

Selon un chercheur réputé en matière d’innovation de Stanford University, Bob Sutton, dans les endroits où l’innovation est intense on trouve souvent un mélange de gens qui ont trop peu de connaissances et de gens qui en en trop.

Les organisateurs de l’activité ont invité les participants, y compris des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs universitaires chevronnés, des représentants d’organisme communautaire et des responsables des politiques au niveau de la direction, à former des équipes pour se pencher sur des problèmes exceptionnels et concevoir des projets de recherche destinés à produire des connaissances exceptionnelles. Notre intention était d’appliquer un sage concept Zen consistant à réunir des maîtres et des néophytes pour créer une tension entre la spécialisation prononcée et la capacité de voir les choses avec un regard neuf.

Collaborer pour innover

Nous entendons souvent les phrases « Il nous faut un changement » et « Nous devons innover ». Malheureusement, elles sont rarement accompagnées d’un changement de comportement. Si nous voulons sérieusement changer les choses, nous devons les faire différemment. Pour faire les choses différemment, nous devons penser différemment lorsque nous concevons nos activités. Penser différemment, c’est voir les choses différemment, avec un regard neuf. La seule façon de voir les choses différemment est d’apprendre les uns des autres dans nos différences. La meilleure façon d’apprendre des uns et des autres est de travailler ensemble, comme équipe, vers un objectif commun. Pour innover, il faut collaborer.

L’honorable Andy Scott a établi le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick dans le but de faire progresser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes au Nouveau‑Brunswick. Il avait pris un engagement à l’égard de la participation des citoyens et du concept de la gouvernance en réseau. Il disait qu’il faut rassembler tout le monde autour de la table pour que tout le monde soit gagnant.

Dans le cadre de nos efforts visant à établir des mécanismes et des processus qui rendront honneur à l’héritage d’Andy, soit l’avancement de la participation communautaire et de la prise de décisions fondées sur des données probantes, nous avons essayé une nouvelle approche. Avec le programme De la recherche à l’impact, nous avons cherché à adapter les méthodes des programmes d’accélérateur d’entreprises à la recherche sur les politiques.

Formuler les problèmes exceptionnels

Le groupe de spécialistes qui a ouvert la séance a été choisi pour amener les participants à réfléchir à la façon de formuler des questions de recherche efficaces susceptibles d’influencer l’élaboration de la politique de développement économique au Nouveau-Brunswick. Le groupe était composé comme suit : 1) un universitaire qui a parlé de la recherche et de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes; 2) un économiste du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui s’est penché sur la situation économique de la province; 3) un dirigeant communautaire; 4) un décideur qui a examiné les « problèmes exceptionnels » du point de vue du gouvernement et de la collectivité.

Produire des idées exceptionnelles

Après la discussion du groupe de spécialistes, Sally Ng a guidé les participants tout au long du processus visant à produire des questions et des idées de recherche pour éclairer l’élaboration de la politique de développement économique au Nouveau-Brunswick. Le but d’une excellente question est de nous aider à déboulonner les anciens mythes et les anciennes façons de voir les choses afin d’élaborer la nouvelle façon de penser qui réglera les problèmes exceptionnels.

Au bout de la fin de semaine, les équipes participantes ont présenté leur projet de recherche et ont été évaluées par un jury. L’équipe gagnante, U2Work, a proposé un projet qui tirait parti des données recueillies par CareerCruising.ca pour combler le fossé en matière d’emploi. Sa question de recherche examinait les incidences de la forte utilisation des activités d’exploration de carrière dans les écoles du Nouveau-Brunswick pour mobiliser les élèves. Son but était d’utiliser les outils existants afin d’aider les élèves à trouver la meilleure voie pour arriver au succès professionnel. Ils ont découvert, entre autres, que les activités d’exploration de carrière et de sensibilisation à la carrière au niveau intermédiaire sont plus susceptibles d’aboutir à des plans efficaces pour les études. Pour un aperçu de ce projet et d’autres projets entrepris dans le cadre du programme De la recherche à l’impact, cliquez ici.

Le programme De la recherche à l’impact vise à accroître la capacité de recherche sur les politiques et à établir un lien entre les producteurs de connaissances et les utilisateurs de connaissances. Une participante à l’activité, Meranda McLaughlin, a déclaré ce qui suit : « En tant qu’étudiante, je considère le programme De la recherche à l’impact comme une expérience d’apprentissage formidable. Sur une période de seulement 48 heures, j’ai établi de nouveaux liens, j’ai profité d’ateliers instructifs, j’ai appris de nouvelles stratégies de recherche et techniques d’élaboration de proposition et j’ai acquis des connaissances précieuses auprès des mentors et des participants. Je suis convaincue que les leçons apprises ajouteront une valeur à mes prochains projets en matière de recherche et de politiques. Je recommande fortement les activités du programme De la recherche à l’impact, tant aux étudiants de premier cycle qu’à ceux des cycles supérieurs. »

La prochaine activité est provisoirement prévue pour l’automne de 2014, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Pour avoir de plus amples renseignements sur le programme De la recherche à l’impact ou pour vous abonner à notre bulletin d’information, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse info@rrps-nb-sprn.ca.

 


Copyright 2013
A Ginger Design