Stimuler l’économie innovatrice du Nouveau-Brunswick grâce aux données
Stimuler l’économie innovatrice du Nouveau-Brunswick grâce aux données
Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) veut améliorer la qualité ainsi que le caractère opportun de l’information que le gouvernement utilise pour prendre des décisions et que les programmes utilisent pour apporter des améliorations.
Le Data Catalyst de MaRS fait le suivi de l’économie innovatrice de l’Ontario dans le but d’éclairer les politiques et les programmes qui appuient l’écosystème. Data Catalyst et l’Innovation Data Partnership de l’Ontario cherchent à révéler ce qui stimule la croissance et l’innovation et ce qui améliore la coordination et la collaboration entre les organisations et les programmes et à recenser les points de contact dans l’écosystème.
Parce que notre propre gouvernement investit des millions dans l’innovation, le RRPSNB a amorcé un partenariat avec MaRS et les programmes de la région (accélérateurs, incubateurs, investisseurs, etc.) afin d’établir un partenariat de données communes destinéà faire un lien entre des ensembles de données disparates. Une fois que le modèle aura été mis au point, nous avons l’intention de le mettre en application et d’élargir la plateforme pour inclure le secteur social. Comme vous pouvez le constater, Data Catalyst a déjà commencé les travaux dans le secteur de la santé.
Au début du mois de mars, le Conseil sur la recherche et l’innovation du Nouveau-Brunswick a tenu une réunion à Planet Hatch où Joe Greenwood, du programme MaRS Data Catalyst, a présenté un exposé sur l’Innovation Data Partnership de l’Ontario.
Lors de cette réunion, un certain nombre de personnes ont dit être intéressées à jouer un rôle de leadership dans l’établissement d’un partenariat des données sur l’innovation. En avril, le RRPSNB a offert de s’occuper de la coordination, de concert avec le Centre Pond Deshpande. À la fin du mois d’avril, les personnes intéressées ont participéà une réunion avec Joe Greenwood et Alec Miller, de Data Catalyst, pour être initiées au concept. Une autre réunion a été tenue à la fin du mois de mai.
À la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, nous élaborerons une proposition en atelier et nous conviendrons de mesures communes et d’une méthode commune de collecte des données.
Le projet pilote initial est ouvert à un plus grand nombre de participants et comprend actuellement des représentants des organismes suivants :
Centre Pond Deshpande
Planet Hatch
Springboard Atlantic
Venn Innovation
Programme de gestion de la technologie et de l’entrepreneuriat de l’UNB
BioNB
Si vous souhaitez participer à un partenariat pilote de données sur l’innovation ou recevoir de plus amples renseignements, communiquez avec nick.scott@rrps-nb-sprn.ca.