Membre du RRPSNB – Nicholas Léger-Riopel contribue à deux ouvrages juridiques et obtient le soutien du Fonds Paul Lacoste pour l’excellence de la recherche
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, Nicholas Léger-Riopel a contribué à deux ouvrages juridiques portant sur le droit de la santé et de la responsabilité des établissements de santé.
Dans le premier ouvrage, paru à la fin de l’année 2014 et intitulé Droit et politiques de la santé, le professeur Léger-Riopel a rédigé un chapitre qui s’intéresse à l’encadrement para-règlementaire de l’activité clinique du médecin et à l’impact des directives, politiques et guides sur les aspects juridiques de la pratique médicale.
Dans son apport au second ouvrage, soit à la section Responsabilité civile et professionnelle de l’ouvrage Obligations et responsabilité civilede l’encyclopédie JurisClasseur, le professeur Léger-Riopel s’intéresse à la responsabilité juridique de l’établissement de santé. Cet ouvrage sera publié au courant des prochaines semaines.
Par ailleurs, l’excellence du dossier de recherche du professeur Léger-Riopel et notamment de ses travaux doctoraux a été soulignée par le Fonds Paul Lacoste.
Le professeur Léger-Riopel s’intéresse à la responsabilité délictuelle et pénale et au droit de la santé. Il est l’auteur de plusieurs publications dans ce domaine, notamment une monographie intitulée Le contrôle de l’activité du médecin exerçant en centre hospitalier. Il a exercé le droit, en matière de déontologie professionnelle, au sein d’un cabinet dont la clientèle était formée du Collège des médecins du Québec et d’autres ordres professionnels du secteur de la santé.
Félicitations!
Vous pouvez lire l’article originale ici.