Stratégie provinciale pour la prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes
Vous êtes invité à collaborer au développement d’une Stratégie provinciale pour la prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes.
Les participants à ce deuxième forum des ONG discuteront comment, grâce à la collaboration, nous pouvons mieux prévenir les dommages qui ont été identifiés et qui causent des torts aux enfants et aux jeunes au Nouveau-Brunswick. Ces dommages ont été identifiés comme prioritaires par les membres de la Table ronde de la Stratégie provinciale pour la prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes lors de leur deuxième réunion. L’accent sera mis sur l’optimisation des capacités existantes et la coordination des efforts pour s’attaquer aux priorités identifiés.
Ce forum d’une journée aura lieu de 10h00 à 15h00 le 29 avril 2015 au Centre Beaverbrook Kin situé au 100 boulevard Newcastle à Miramichi, E1V 3M2.
Si vous souhaitez participer à ce forum, veuillez communiquer avec Benoit Locas at Benoit.locas@gnb.ca (506) 444-3439.
Les participants seront choisis sur une base du premier arrivé avec un certain nombre de places réservées pour chaque région géographique de la province. Un diner sera offert sur place.
Comme nous tenons à assurer une représentation aussi large que possible de la société civile à cet événement, vous êtes invité à partager cette invitation dans vos réseaux et encourager d’autres organismes qui travaillent de près avec les enfants et les jeunes à y assister.
Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse a lancé, en partenariat avec le gouvernement provincial, les Champions des enfants et d’autres groupes communautaires, un processus de mobilisation du public pour l’élaboration de la Stratégie provinciale de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes. Le lancement du processus a coïncidé avec la Semaine de sensibilisation aux droits des enfants, une semaine visant à célébrer les droits des enfants qui est organisée en parallèle avec la Journée mondiale de l’enfance de l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre dernier. La stratégie intégrale sera dévoilée en 2015 pendant la Semaine de sensibilisation aux droits des enfants.
L’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies prévoit que les parties concernées doivent prendre toutes les mesures appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence. Le lancement de ce processus d’élaboration d’une stratégie vise à mettre en place un plan pour nous acquitter de cette obligation.