Donald Dennison
17 octobre 1946 – 1er juillet 2015
C’est avec un profond regret que nous vous annonçons le décès de Donald Dennison, survenu le 1er juillet par suite des complications d’un carcinome squameux. Il s’est éteint sereinement, entouré des membres de sa famille.
Originaire de Toronto, Don a élu domicile à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 1973. Il a travaillé à Ottawa et au Nouveau-Brunswick, où il a été sous-ministre de trois ministères. Il était président émérite de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et maintenait des liens avec la Fredericton Heritage Trust. Il était titulaire d’un baccalauréat en science politique de University of Toronto, d’une maîtrise en science politique de Carleton University et d’une maîtrise en administration publique de Queen’s University. En 2008, il a mérité le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique, décerné par l’Institut d’administration publique du Canada. En plus de s’occuper de son foyer et de sa famille, il consacrait son énergie à assurer la prospérité future du Nouveau-Brunswick.
Membre du Conseil consultatif du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, Don a aidé à réaliser la mission du Réseau : la prise de décision fondée sur des données probantes. Il comprenait les difficultés et les défis auxquels la province était confrontée, tout autant qu’il comprenait la valeur que représentent les citoyens pour aider à assurer la prospérité. Il était un fervent défenseur de NB2026, qui vise à créer un Nouveau-Brunswick prospère et plus solide d’ici 2026, et comprenait que pour progresser il faut réunir les représentants des différents secteurs autour de la même table. Il savait que les citoyens sont parmi les atouts les plus précieux du Nouveau-Brunswick. En s’impliquant dans ces organisations, Don a travaillé jusqu’à la toute fin pour favoriser le changement au Nouveau-Brunswick.
En sa mémoire, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick créera, dans le cadre du forum annuel sur les politiques publiques, la Conférence commémorative Donald Dennison. Le/la conférencier(ère) choisi parlera de la façon dont il/elle a amené le changement au Nouveau-Brunswick ou dans la région de l’Atlantique.
Ceux qui le souhaitent peuvent faire un don à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, un organisme de fiducie foncière caritatif et sans but lucratif qui se consacre à la conservation des terres dans la province du Nouveau-Brunswick, de même qu’à l’intendance et à l’éducation environnementales.