Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial s’associe au secteur privé pour mettre sur pied un laboratoire numérique


Communiqué

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement provincial s’associe au secteur privé pour mettre sur pied un laboratoire numérique

01 octobre 2015

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe à TechImpact en vue de devenir le premier véritable gouvernement numérique en Amérique du Nord.

Le partenariat permettra de mettre sur pied un centre numérique pour les services publics offerts dans la province et il aidera à changer la façon dont le public accède aux renseignements gouvernementaux grâce à une technologie de prestation de services qui privilégie l’utilisateur et qui lui offre des services des plus intelligents et des plus économiques qui soient.

« Il s’agit d’une belle occasion pour nous d’attirer des experts techniques et des entreprises au Nouveau-Brunswick, de créer des emplois et de mettre sur pied des services hautement sécurisés pour les marchés mondiaux », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation. « En attirant de nouveaux types d’emplois au Nouveau-Brunswick, comme les 1000 postes annoncés récemment grâce au partenariat avec BMM, nous voulons devenir une province entièrement numérique. »

Le gouvernement provincial et le secteur privé travailleront de concert à un projet de laboratoire numérique, qui aura pour tâches d’élaborer une vision commune d’un avenir numérique ouvert et sécurisé pour le Nouveau-Brunswick, de lancer un projet de données ouvertes et de créer un accélérateur de services numériques. L’élaboration de services numériques et le renforcement de la capacité du gouvernement dans l’espace numérique devraient permettre aux contribuables, aux entreprises et au grand public d’économiser des millions de dollars au cours de la prochaine décennie. Ces mesures font partie du plan du gouvernement visant à relever les défis financiers et à stimuler la croissance économique.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement et les nombreuses personnes de notre milieu d’affaires qui aimeraient que le Nouveau-Brunswick devienne un centre d’innovation de renommée mondiale », a affirmé le président-directeur général de TechImpact, Ed McGinley. « L’espace numérique présente des possibilités incroyables pour le gouvernement de transformer sa façon d’interagir avec les Néo-Brunswickois, et nous sommes heureux de diriger ce projet avec nos partenaires du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Notre objectif est de trouver des solutions numériques qui faciliteront les activités quotidiennes des résidents du Nouveau-Brunswick et de faire de nos entreprises des spécialistes reconnus à travers le monde dans ce domaine. »

Le partenariat servira de base pour stimuler l’innovation au Nouveau-Brunswick en réunissant des experts du secteur public et privé. Le caractère unique de ce projet a pour but de servir de catalyseur en vue d’attirer certains des esprits les plus brillants du secteur des technologies de l’information et des communications au Nouveau-Brunswick. Il vise à accélérer la création d’emplois et l’investissement dans ce secteur, tout en réduisant les coûts pour les contribuables.

TechImpact est le fruit d’une collaboration entre des chefs d’entreprises technologiques locales. Sa mission est d’aider notre région à s’ouvrir à l’alphabétisme numérique et à l’innovation en tant que pierres angulaires de notre prospérité future. La stratégie de TechImpact repose sur cinq piliers interdépendants : renforcer la main-d’œuvre; bâtir les entreprises; collaborer avec le gouvernement; favoriser l’innovation; et célébrer les réussites.

 

 


Copyright 2013
A Ginger Design