Trevor Hanson
1) Quel poste occupez-vous présentement et quel est votre titre officiel?
Je suis professeur adjoint au département de génie civil de University of New Brunswick.
2) Quelle formation avez-vous reçue?
J’ai un baccalauréat ès sciences en génie civil, une maîtrise ès sciences en génie civil et un doctorat en génie civil de University of New Brunswick. Je suis également ingénieur professionnel enregistré, membre d’Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick.
3) Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel. D’où vient votre passion pour la recherche ou le travail que vous faites et comment s’est-elle développée?
Ma passion pour le transport est née alors que j’étais étudiant de premier cycle en génie civil. Elle s’est aiguisée tout au long de ma maîtrise ès sciences en génie civil alors que j’étais membre du Transportation Group de l’UNB. Ma thèse comportait la mise à l’essai d’un nouveau type de journal électronique des déplacements dans le but de mieux comprendre les habitudes de déplacement des conducteurs plus âgés dans les régions urbaines et rurales à un niveau de détail sans précédent. J’attribue à mes superviseurs (Eric Hildebrand, Ph. D., et professeur Martin Gordon) le mérite de m’avoir lancé sur la voie de la recherche qui combine les aspects techniques et sociaux de l’ingénierie des transports. Elle a guidé mes travaux durant mes trois ans au ministère des Transports du Nouveau-Brunswick (Direction des politiques), où j’ai travaillé à plusieurs initiatives politiques et technologiques. Comme je sentais que j’avais une vocation universitaire, je suis retourné au Transportation Group de l’UNB pour commencer avec M. Hildebrand un doctorat qui poursuivait sur la lancée de mes travaux antérieurs, mais en approfondissant considérablement les connaissances du comportement de déplacement des adultes plus âgés dans les régions rurales. Mon but était d’utiliser ces connaissances pour aider à trouver des solutions pour les gens sans moyen de transport et à accroître la mobilité et la sécurité. Pendant ce temps, j’ai également travaillé pour contribuer au développement communautaire de la région rurale de Geary au Nouveau-Brunswick (où j’ai grandi). Après avoir eu terminé mon doctorat, j’ai joint le département de génie civil de l’UNB en 2011. À l’heure actuelle, j’enseigne et je fais de la recherche sur l’ingénierie et la planification des transports.
4) Parlez-nous d’un ou deux de vos projets actuels.
Je viens d’obtenir une subvention de 23 000 $ par an pendant cinq ans du Programme de subventions à la découverte du CRSNGC pour mettre au point les outils de planification et de prévision du transport communautaire favorable aux aînés, en mettant l’accent sur les programmes de conducteurs bénévoles. Je travaille actuellement avec un étudiant du premier cycle pour essayer de mettre au point une méthode commune de collecte et de présentation des données sur les déplacements pour les programmes de conducteurs bénévoles ruraux et régionaux du Nouveau-Brunswick. Bon nombre de ces programmes sont nouveaux, et à mesure que leur succès augmente et qu’ils transportent un plus grand nombre de passagers sur de plus longues distances, il existe un plus grand besoin d’officialiser leurs processus de soutien.
5) Comment vos recherches ou votre travail peuvent-ils contribuer, selon vous, à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes?
L’amélioration de la collecte des données aidera les programmes de conducteurs bénévoles à gérer leurs activités de jour à jour et à long terme. Par extension, l’examen de l’ensemble des programmes nous aidera à comprendre comment ces programmes permettent de répondre de façon plus large aux besoins en matière de transport ou à quels endroits de nouveaux programmes pourraient réussir.
6) Décrivez-nous certaines de vos réalisations passées qui ont été importantes dans votre cheminement professionnel. Ont-elles contribué à promouvoir des politiques publiques fondées sur des données probantes?
J’estime que mon doctorat a joué un rôle crucial dans mon parcours professionnel. En plus d’acquérir des compétences précieuses en matière de recherche et d’analyse en travaillant avec l’un des plus grands spécialistes du Canada en ce qui a trait à la sécurité des transports, j’ai mis au point une base de données sur les déplacements des conducteurs plus âgés des régions rurales qui a permis d’explorer d’importantes questions politiques. Jusqu’à ce point, ces types de questions (p. ex. l’impact des restrictions du permis de conduire) n’auraient pas pu être abordés du point de vue de données probantes détaillées sur les comportements de déplacement.
7) Décrivez en quelques phrases comment vous avez participé aux activités du RRPSNB et comment votre relation avec le Réseau a contribué à votre travail ou à vos recherches et/ou aux politiques sociales/économiques.
J’ai joint le RRPSNB à ses débuts et j’ai participé à diverses réunions au cours des ans. Le RRPSNB a joué un important rôle de facilitation en me permettant d’établir des relations avec des chercheurs et des intervenants d’autres disciplines.
8) Auriez-vous quelque chose à ajouter, un mot de la fin?
Plusieurs années passées, dans mon rôle d’organisateur communautaire, j’ai organisé une réunion à Geary pour inviter des adultes plus âgés de la collectivité à participer à l’élaboration d’un plan récréatif. J’ai inscrit mon nom et mon numéro de cellulaire sur les 1 200 brochures envoyées par la poste, en précisant que les personnes qui avaient besoin d’un service de transport pouvaient m’appeler. Je n’ai pas reçu un seul appel. À la réunion, j’ai interrogé l’une des participantes sur sa situation concernant le transport. Elle a répondu : « Je n’ai eu aucune difficulté à me rendre ici. Une amie est venue me conduire. Mon problème, c’est que, demain, je dois me rendre à Saint John pour aller chercher des gouttes ophtalmiques. Ma sœur ne peut plus m’accompagner pour m’aider à conduire. Je peux m’y rendre seule, mais je ne sais pas comment je vais rentrer chez moi. » Je réfléchis souvent à cette discussion, et j’espère que ma recherche aboutira à des solutions pour elle et pour les autres qui se trouvent dans des situations semblables.