Laboratoires N-B
Au Nouveau-Brunswick, l’économie tourne au ralenti, la population est en décroissance, les collectivités rurales disparaissent, les taux d’alphabétisation sont lamentables, les taux d’obésité sont au-delà de la moyenne nationale et notre réserve de logements sociaux doit être renouvelée. Nous savons que nous devons faire les choses différemment, envisager les problèmes différemment et innover, mais comment?
Le Centre Pond-Deshpande et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick ont établi un partenariat avec le MaRS Solutions Lab, le GovLab, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Fondation J.W. McConnell Inc. et l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick afin de mettre en place un laboratoire provincial d’innovation sociale pour affronter les défis les plus redoutables du Nouveau-Brunswick.
Un processus de définition du problème, de schématisation, de recherche centrée sur l’utilisateur, de conception et de réalisation de prototype apporte un soutien aux équipes de laboratoire multisectorielles qui se penchent sur une variété de défis. La série d’ateliers a été lancée le 10 novembre et durera jusqu’en avril 2016.
L’atelier inaugural, animé par Alan Kantrow, CONSEILLER PRINCIPAL du Governance Lab de l’Université de New York, portait sur la question de la définition du problème. Cette séance avait pour but d’amener les participants à envisager différemment les énoncés de problème afin de les définir d’une manière qui permet d’agir. Conciliant élégamment la conférence professorale et le conte, la séance a dépassé les attentes ET amené les participants à envisager différemment les problèmes qu’ils souhaitent aborder.
Dans les efforts d’innovation, le point d’échec le plus courant – et le plus facile à corriger – se trouve à l’étape de la définition du problème. Les travaux préliminaires effectués par les équipes participantes ont rapidement et clairement fait ressortir le fait que les efforts visant à définir le problème n’aboutissent pas souvent parce que :
1) CE QUI EST PRÉSENTÉ EN TANT QUE PROBLÈME EST EN RÉALITÉ une solution.
2) CE QUI EST PRÉSENTÉ EN TANT QUE problème est EN RÉALITÉ un symptôme.
3) CE QUI EST PRÉSENTÉ COMME UN SEUL PROBLÈME SUR LEQUEL IL EST POSSIBLE D’AGIR EST EN RÉALITÉ UN ENSEMBLE DE PROBLÈMES ENTREMÊLÉS.
4) CE QUI EST PRÉSENTÉ COMME UN problème SE TROUVE trop vers l’aval DES SOLUTIONS ET PAS ASSEZ VERS L’AMONT DES CAUSES.
5) CE QUE LES ÉQUIPES ONT EN TÊTE LORSQU’ELLES PENSENT À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES NE COMPREND PAS VRAIMENT DE « SOLUTION », MAIS PLUTÔT UN TRANSFERT VERS UNE AUTRE PERSONNE OU UNE RESTRUCTURATION DU PROBLÈME.
Au cours du deuxième atelier, Jerry Koh, gestionnaire du MaRS Solutions Lab, à Toronto, a effectué toute une série d’exercices de schématisation avec les équipes de laboratoire. Prenant comme point de départ les énoncés de défi formulés le premier jour, les équipes de laboratoire ont été invitées à « visualiser » le problème et à en faire un schéma. Les équipes ont été invitées à indiquer : 1) les personnes et les organisations qui influent sur le résultat du défi; 2) les personnes et les organisations qui sont touchées par le résultat; 3) les liens entre ces partis et les défis.
En créant des représentations visuelles de leurs défis respectifs, les équipes de laboratoire ont pu commencer à décrire les lieux d’intervention les plus prometteurs. Tout au long du programme, les équipes miseront sur ces travaux préliminaires, approfondissant leur compréhension du défi, définissant les points d’intervention optimaux et mettant au point des prototypes pour tester les idées innovatrices.
« Certains coûts sont irrécouvrables. Ne laissez pas ces coûts prévenir le choix d’aller de l’avant. »
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de ces équipes d’innovateurs, des défis qu’elles relèvent et du processus auquel elles ont participé lors de la conférence GovMaker les 23 et 24 novembre à l’hôtel Delta Fredericton. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter : #NBLabs.
Qui sont les partenaires?
Centre Pond-Deshpande
Le Centre Pond-Deshpande (CPD) a été lancé à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 2011 grâce à un généreux don de deux entrepreneurs en série, Desh Deshpande et son épouse Jaishree, de Boston, et Gerry Pond, de Saint John. Le CPD a pour mandat de jouer un rôle de catalyseur pour stimuler l’activité entrepreneuriale à l’UNB (http://www.ponddeshpande.ca/fr/ @ponddeshpande).
Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick
Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) est un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les quatre universités publiques de la province. Sa mission est de faire progresser la participation citoyenne et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Le Réseau a récemment lancé la Conférence GovMaker afin d’explorer les avantages que les données ouvertes et un gouvernement ouvert représentent pour le Nouveau-Brunswick (@rrpsnbsprn http://www.policyresearchnetwork.ca/fr/).
MaRS Solutions Lab
En tant que laboratoire d’innovation publique et sociale, le MaRS Solutions Lab réunit les gouvernements, les fondations, les corporations, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et la collectivité dans son ensemble afin d’aider à éclaircir les problèmes complexes du point de vue des citoyens. Il collabore avec les utilisateurs et les intervenants pour élaborer de nouvelles solutions, mettre au point des prototypes et développer les solutions à l’échelle, de même que pour créer des possibilités d’apprendre à modifier les systèmes qui contribuent à notre prospérité au XXIe siècle. Pour en savoir plus sur les laboratoires, lisez le rapport de MaRS Solutions Lab, intitulé Labs: Designing the Future (@solutions_lab).
GovLab
La mission de GovLab est d’améliorer la vie des gens en changeant notre façon de gouverner. Financée par la John S. and James L. Knight Foundation, la GovLab Academy est une communauté en ligne gratuite destinée aux gens qui s’intéressent à l’enseignement et qui veulent apprendre à ouvrir leurs établissements et à travailler de façon plus concertée pour résoudre les problèmes publics et améliorer la vie des gens.
La Fondation J.W. McConnell Inc.
Mise sur pied en 1937, la Fondation J.W. McConnell Inc. fait participer les Canadiens à la construction d’une société plus novatrice, plus inclusive, plus viable et plus résiliente.
La Fondation a pour but de renforcer la capacité du Canada à aborder les enjeux complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, elle élabore, teste et applique des approches et des solutions novatrices, elle renforce le secteur communautaire et elle collabore avec les partenaires des secteurs communautaire, privé et public.
L’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick
L’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick apporte une expertise et un soutien en matière de logement abordable au secteur à but non lucratif du Nouveau-Brunswick. L’Association a lancé le laboratoire de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick le 7 mai 2015 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et participe à la GovLab Academy.