Lancement de la Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick
Au cours de la dernière année, j’ai eu le plaisir de participer à un groupe de travail dirigé par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse portant sur le mieux-être des enfants et des jeunes dans la province. Plus précisément, le groupe cherchait à créer une stratégie basée sur les principes fondamentaux des droits de l’enfant et sur l’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Puisque le groupe était composé principalement de représentants du gouvernement, le RRPSNB a été invité à se joindre au groupe de travail afin d’aider à mobiliser d’autres intervenants clés tels que les organismes de recherche et les organismes non gouvernementaux. À cet égard, nous avons pu travailler avec le groupe pour animer trois séances (annexe F), choisir les membres qui siégeront à la Table ronde provinciale (annexe D) et mettre nos membres à contribution afin de créer un comité consultatif d’universitaires qui aidera le groupe de travail à s’assurer que l’élaboration de la stratégie et des mesures éventuelles est fondée sur des données probantes (pour une liste complète des membres du groupe de travail et du comité consultatif d’universitaires, voir l’annexe E dans le document de la stratégie).
Bien que la direction de la stratégie ait été largement décidée par les membres qui ont siégé à la Table ronde provinciale (annexe D), le travail qui a été réalisé dans les coulisses était essentiel au succès du grand groupe. Ensemble, ces groupes (Table ronde provinciale, le Secrétariat, le groupe de travail, le comité consultatif d’universitaires) ont travaillé pour obtenir ce qui, à mon avis, représente un excellent exemple de collaboration intersectorielle au Nouveau-Brunswick. De plus, les participants (gouvernement, organismes communautaires et établissements universitaires) ont maintenant de nouvelles relations et ont eu l’avantage de travailler au sein d’une équipe talentueuse pour créer une vision partagée. Ce sont d’excellentes nouvelles pour le Nouveau-Brunswick, et je suis très reconnaissante d’avoir participé à cet exercice. Félicitations à tous ceux et à toutes celles qui ont apporté une contribution!
Vous pouvez accéder à la stratégie en cliquant ici : http://www.gnb.ca/0073/Child-YouthAdvocate/KCYSHNB-SPDCEJNB/PreventionDommagesCausesEnfantsJeunes.pdf