Postes de bénévoles Réseau de recherche sur la santé du N.-B.
Postes de bénévoles – Réseau de recherche sur la santé du Nouveau-Brunswick
Le Réseau néo-brunswickois de Stratégie de recherche axée sur le patient (Réseau SRAP du N.‑B.) en santé communautaire primaire et intégrée (le « Réseau ») – un réseau de recherche interdisciplinaire – recherche au moins cinq (5) bénévoles adultes.
Dirigé par une équipe de trois spécialistes (décisionnaire, clinicien et chercheur), le Réseau est constitué de professionnels de la santé, de décideurs, de chercheurs en santé, de citoyens, de patients, de soignants et de particuliers qui travaillent ensemble pour chercher, déployer, évaluer et diffuser des méthodes novatrices qui amélioreront la santé des patients et les résultats du système de santé dans le domaine des soins primaires. Le Réseau s’adresse à des patients de tous âges ayant des besoins complexes. Il s’efforce d’établir des stratégies de prévention et de soins intégrés axées sur les patients et les familles au sein même du système de santé, de manière transversale et au-delà.
Le Réseau relève de l’initiative SRAP des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), organismes financés par l’État. Des recherches axées sur le patient y sont menées pour améliorer les diagnostics, la gestion et le traitement et, par conséquent, les résultats de santé. Les recherches ont également pour objectif d’aider les provinces et les territoires à assurer l’accès rapide de leur population à des soins économiques et de qualité, et à faire en sorte qu’ils soient en accord avec les valeurs canadiennes.
Postes de bénévoles :
Des particuliers possédant une expérience de patient ou de soignant s’intégreront au Réseau à titre d’intervenants. Devenus membres de l’un des nombreux comités de gouvernance, ils formuleront des commentaires et aideront le Réseau grâce à leur avis et à leurs idées.
Fonction :
L’objet principal de ce travail bénévole consiste à devenir membre à part entière du Réseau et à effectuer une partie ou la totalité des tâches suivantes :
- Vérification des propositions de recherche
- Établissement des priorités de recherche
- Recherche de sources de financement des projets
- Préparation de rapports et mesure du rendement
- Application des connaissances, y compris la mobilisation du grand public
- Augmentation des ressources humaines affectées à la recherche
- Travail dans plusieurs disciplines et secteurs
- Élaboration de politiques
- Autres points présentés par le Réseau
Durée :
Deux (2) années à partir du 1er avril 2016.
Le Réseau organisera une ou deux rencontres individuelles par année ainsi que d’autres réunions en fonction du calendrier du comité (peut-être mensuelles).
Nous recherchons des résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick possédant une ou plusieurs des qualités suivantes :
- Expérience des divers aspects du système de soins de santé (soins primaires, services d’urgence, soins de longue durée, santé mentale, etc.) à titre de patient ou de soignant.
- Expérience dans l’accès à des services d’autres secteurs (éducation, logement, services sociaux) pour soi-même ou pour un membre de sa famille.
- Expérience et/ou intérêt dans la recherche, l’application des connaissances ou la mobilisation des patients.
- Volonté de réduire le fardeau des personnes ayant des besoins complexes et d’améliorer l’efficacité du système de soins de santé.
- Sensibilisation générale aux défis et aux possibilités qui caractérisent les soins de santé au Canada, et plus particulièrement au Nouveau-Brunswick.
- Capacité d’exprimer son point de vue et volonté de le projeter dans un contexte plus vaste.
- Aptitude à accueillir tous les points de vue de manière honnête et respectueuse.
- Preuve d’un esprit communautaire, de bénévolat et citoyenneté.
- Habileté pour la communication.
Soutien :
Une orientation est prévue avant la rencontre individuelle à l’automne 2016, afin que chacun comprenne le rôle qui lui est dévolu, le processus de décision et les attentes pour collaborer de façon équitable.
Les dépenses associées à la participation aux rencontres et réunions du Réseau seront remboursées conformément aux politiques de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Attention : Il s’agit de postes bénévoles. Si cette offre vous intéresse, envoyez votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement exposant vos motivations et expliquant ce que vous pourriez apporter au Réseau. Ces documents doivent nous parvenir d’ici le 15 mars 2016.
Cette offre restera en vigueur jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception. Pour en savoir plus ou pour postuler, communiquez avec Andrea Bowes à andrea.bowes@unb.ca.
Veuillez cliquer ici pour télécharger une copie imprimable de cette annonce.