Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

La bourse d’études du RRPSNB


Photo_Julie_Caissie_resizedLa photo fait voir Julie Caissie (à droite), candidate au doctorat à l’Université de Moncton, est la récipiendaire de la bourse d’études du RRPSNB pour 2012, qui lui est présentée par Jennifer Godin (à gauche), coordonnatrice des relations avec la communauté au RRPSNB.

Julie Caissie, étudiante au doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation, est la bénéficiaire de la bourse du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick pour l’année 2012 (Université de Moncton).
Julie, qui possède une maîtrise en études familiales de l’Université de Moncton, est présentement inscrite à temps plein au doctorat en éducation.

Julie a travaillé comme conseillère en économie domestique dans divers contextes communautaires à Moncton et a enseigné de nombreux cours au Département d’études familiales de l’Université de Moncton. Elle a participé à la planification de nombreuses conférences et rencontres provinciales visant à promouvoir l’importance des sciences familiales partout au Nouveau-Brunswick.

La thèse de doctorat de Mme Caissie, intitulée « Les cheffes de familles monoparentales et la réussite scolaire des enfants en milieu minoritaire francophone », porte sur les mères monoparentales francophones de milieux défavorisés au Nouveau Brunswick et leur participation à la réussite scolaire de leurs enfants. Contrairement à d’autres recherches sur le sujet, les données ont été recueillies auprès de deux sources soit des mères et des enseignants. Cette approche permet d’aller plus loin en mettant à jour la dynamique des relations entre ces agents de socialisation. Cette recherche aidera non seulement à améliorer notre compréhension de cette problématique mais contribuera aussi au développement et à la mise en œuvre de moyens mieux adaptés à la réalité de ces personnes.


Copyright 2013
A Ginger Design