Pourquoi assister à GovMaker 2016
Pourquoi assister à GovMaker 2016
Par Pascale Paulin, Forté Communication
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé le réveil pénible au lendemain des élections américaines. Mes valeurs ont été profondément choquées par le choix de nos voisins du Sud. Je suis une femme, une mère de famille qui tente d’élever ses 2 filles et son garçon dans le respect de la diversité, de l’acceptation de l’autre et de l’ouverture sur le monde. J’ai eu l’impression de sentir le sol bouger sous mes pieds.
En prenant un peu de recul (et avec l’aide de nombreuses analyses), je me rends compte que cette élection s’inscrit dans le même mouvement que le Brexit ou le refus de la Wallonie de signer un accord d’échange commercial avec le Canada. Qu’est-ce qui pousse les gens à voter ainsi? Une insatisfaction profonde de la façon de procéder de nos gouvernements.
Pour moi, le mouvement des données ouvertes est une façon de revoir comment nos appareils publics fonctionnent et comment nous pouvons nous assurer que nous travaillons VRAIMENT au plus grand bien commun. Ça ne suffit plus de parler de prospérité économique, encore faut-il que cette prospérité s’accompagne de résultats tangibles pour tous les citoyens.
GovMaker 2016, c’est le moment de la confrontation des idées pour découvrir de nouvelles avenues. C’est l’endroit tout indiqué pour ceux qui veulent voir de nouvelles idées émergées. Créer de nouvelles approches, créer de nouvelles perspectives ; voilà que ce les participants à la conférence du 21 et 22 novembre prochain vont vivre.
Le monde municipal sera présent en force cette année ! Voilà le palier de gouvernement le plus proche de nous, citoyens. Comment voulons-nous voir nos municipalités engager la discussion avec la population sur le développement, les politiques sociales et de santé? À nous de le définir. Mais pour le faire, il faut y être. Il faut accepter de se tremper et de mettre ses idées de l’avant.
Il est grand temps de regarder notre province et notre pays en se demandant comment maximiser les richesses que nous avons ici pour les faire fructifier dans le but de rendre notre société plus juste. Nous connaissons bien les richesses naturelles dans cette province. Mais il existe une multitude d’autres richesses que nous pouvons mettre à profit!
Le programme de cette année, à GovMaker, m’inspire particulièrement puisqu’il fera le lien entre la théorie et la pratique. Comment pouvons-nous véritablement changer notre approche à la gouvernance publique afin que tous les citoyens qui peuvent et qui veulent participer à un renouvèlement de notre contrat social peuvent le faire.
Que l’on soit élu, entrepreneur, fonctionnaire, employé, syndicaliste, membre d’une OSBL, nous avons tous la responsabilité de questionner les pratiques que nous avons mis en place comme société. Est-ce qu’elles conviennent à notre époque? Non? Alors faisons autrement!