Communiqué de presse: Semaine nationale de la santé mentale avec MindTheHeart/CoeurAl’Esprit
Le 28 avril 2017 Communiqué de presse Pour diffusion immédiate: Semaine nationale de la santé mentale avec MindTheHeart/CoeurAl’Esprit
Afficher votre soutien pour le bien-être psychologique des femmes et des hommes,
en portant la couleur VERTE durant toute la semaine!
Moncton, N.-B. – A l’occasion de la semaine nationale de la santé mentale, qui aura lieu du 1er au 7 mai 2017, l’équipe du projet MindTheHeart/CoeurAl’Esprit se joint à la communauté de la ville de Moncton pour organiser diverses activités d’information et de promotion du bien-être psychologique.
Le projet MindTheHeart/CoeurAl’Esprit est un projet de recherche-action, financé par la fondation Movember Canada et la Fondation de Recherche en Santé du Nouveau-Brunswick, mené par Dre Jalila Jbilou, professeure à l’Université de Moncton et au Centre de Formation Médicale du Nouveau-Brunswick. Ce projet a pour but de développer, implanter et évaluer des approches en santé mentale qui sont sensibles aux besoins des hommes cardiaques.
Près de 20% des Canadiens seront touchés par un trouble de santé mentale au cours de leur vie, et ce, peu importe leur identité de genre, âge, ethnicité, éducation ou niveau socio-économique. Cependant, seule une personne sur deux souffrant d’un problème de santé mentale (anxiété ou dépression) recherchera une aide professionnelle (Association canadienne pour la santé mentale, 2016). Les maladies mentales communes, comme la dépression et l’anxiété, sont plus souvent diagnostiquées parmi les femmes que parmi les hommes. Pourtant, les taux de suicide sont 3X plus élevés parmi les hommes comparativement aux femmes (Statistiques Canada, 2014). Les facteurs expliquant cette alarmante situation sont la réticence de certains hommes à parler ouvertement de la détresse psychologique ou de leurs émotions, le manque de services adaptés aux réalités et besoins des hommes et l’absence de programmes de prévention des maladies mentales communes parmi la population masculine (Oliffe et Philips, 2008). La discrimination et la stigmatisation qui entourent la maladie mentale sont des barrières, notamment parmi les hommes, à l’utilisation des services d’aide, des services cliniques et des ressources communautaires nécessaires pour un meilleur diagnostic et un traitement de qualité (Association canadienne pour la santé mentale, 2016). Les milieux de travail, lieu de socialisation privilégié par les hommes, jouent un rôle majeur dans la création d’environnements favorables au bien-être psychologique (ex. impliquer les
employés dans la prise de décision, organiser des ateliers sur la santé mentale, offrir des programmes d’aide psychologique sensibles aux besoins des hommes) (Grawitch et al., 2006).
Dans cette optique, nous vous invitons cordialement aux activités organisées par l’équipe du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit :
Lundi 01 Mai 2017 à 17h00 à la Chambre du conseil à l’Hôtel de Ville de Moncton : Présentation par Dre. Jalila Jbilou d’un segment télévisé sur le thème « Hommes au travail » durant la réunion du conseil de la Ville de Moncton.
Vendredi 05 Mai 2017 de 10h30 à 13h00 au Gymnase du NBCC de Moncton : Animation d’un kiosque dans le cadre du forum de l’ACSM-CMHA « Community Partner Knowledge Exchange ».
Dimanche 07 Mai 2017 de 14h00 à 15h00 au Colisée de Moncton : Organisation d’une session gratuite d’initiation au Tai Chi, animée par Mr Paul Bourgeois, spécialement dédiée aux hommes et leurs partenaires, et livrée dans le cadre de la Wellness Expo.
Venez nombreux vous joindre à nous pour discuter des stratégies efficaces et des ressources disponibles pour un meilleur bien-être mental des hommes et des femmes!
Renseignements pour les médias: Lise Gallant, M.A.O. Coordonnatrice de recherche du site du Nouveau-Brunswick (506) 858-4574 lise.gallant@umoncton.ca