Conférence nationale du RCCDR 2017 : Appel de propositions
Regards sur les inégalités : de la mesure aux politiques
2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération. À travers le pays, les Canadiens célèbrent et participent aux nombreuses activités spéciales qui sont organisées. Ils (re)découvrent des figures marquantes et des moments charnières de leur histoire et se souviennent des réussites et accomplissements collectifs.
Au cours de ce siècle et demi, bien des choses ont été accomplies qu’il importe de célébrer. Cependant, la société canadienne se retrouve encore aujourd’hui confrontée à de nombreux enjeux critiques qui appellent à la réflexion.
Cette année, la conférence annuelle du RCCDR s’intéresse à l’une de ces questions cruciales et porte son regard sur les différentes formes d’inégalité qui traversent la société. À titre d’exemple, les thèmes suivants pourront être abordés : les conditions de vie des Premières Nations, le revenu et la pauvreté, l’accès à l’éducation, l’intégration des immigrants, les disparités de genre, et les écarts socioéconomiques en matière de santé. Les propositions portant sur des enjeux contemporains tout comme celles ayant des ramifications historiques sont bienvenues.
La conférence annuelle du Réseau est une occasion unique de mettre en valeur les recherches réalisées à l’aide des données confidentielles des CDR et de discuter de leurs implications au regard des politiques publiques. En portant notre attention sur les inégalités, nous souhaitons apporter des données probantes pour soutenir l’adoption de politiques visant sinon l’égalité des résultats, du moins l’égalité des chances.
Les propositions traitant des données et des méthodes ainsi que les communications hors thème seront également considérées pour autant qu’elles utilisent les données confidentielles disponibles dans les CDR ou à Statistique Canada.
Veuillez noter que les chercheurs dont la proposition a été retenue devront s’inscrire à la conférence. Les frais d’inscription incluent : petits déjeuners et déjeuners au cours de la rencontre, pauses café, réception de bienvenue, dîner de la conférence et les ateliers offerts le 16 novembre.
Parmi les attraits de la conférence:
- Allocution de notre conférencier invité Miles Corak: Miles est professeur titulaire à l’École d’Affaires publiques et internationales, à l’Université d’Ottawa. Il est également affilié à divers titres avec pusieurs instituts de recherche et think tank ici et ailleurs et, en 2017, il a été nommé économiste en résidence à Emploi et Développement social Canada. C’est un expert de renommée mondiale en ce qui concerne l’inégalité et l’égalité des chances. Il a consacré sa carrière à étudier les politiques sociales dans une perspective comparée, notamment la pauvreté des enfants, l’accès à l’éducation postsecondaire, la mobilité sociale et économique.
- Cocktail de bienvenue le 13 novembre au Faculty Club de l’Université McGill
- Dîner de la conférence au Musée Pointe-à-Callière le 14 novembre, avec visite du Musée
- Ateliers le 16 novembre: l’après-midi sera consacré aux nouvelles données disponibles ou bientôt disponibles dans les CDR. Le programme de la journée sera disponible sous peu.
**Appel à propositions: Date limite prolongée jusqu’au 7 juillet 2017. Cliquez ici pour soumettre une proposition.**
Inscription hâtive (jusqu’au 15 septembre)
Étudiants | 75.00$ |
Postdoctorants | 125.00$ |
Inscription régulière | 200.00$ |
Inscription régulière (après le 15 septembre)
Étudiants | 100.00$ |
Postdoctorants | 150.00$ |
Inscription régulière | 250.00$ |