Appel à communications : Le Centre interuniversitaire québécois en statistiques sociales (CIQSS)
Le Centre interuniversitaire québécois en statistiques sociales (CIQSS) lance un appel à communications dans le cadre de la conférence internationale Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale qu’il organise et qui aura lieu à Montréal du 7 au 9 mai 2014. La date limite pour soumettre une proposition est le 1erseptembre.
Organisée en partenariat avec le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, cette conférence permettra de présenter des recherches de pointe à l’échelle internationale sur l’impact des politiques et des programmes sociaux sur les inégalités en santé. Elle vise à encourager les échanges internationaux sur tout un éventail de pratiques et de recherches et à encourager les débats entre les principaux acteurs, soit les producteurs de données, les chercheurs et les utilisateurs de la recherche au niveau gouvernemental et de la société civile.
Les communications pourraient, par exemple, porter sur les questions suivantes :
- Quels sont les avantages et les limites des statistiques sociales dans la recherche sur les déterminants et les conséquences des inégalités en matière de santé?
- Comment pouvons-nous mieux comprendre et évaluer les cadres existants servant à définir les indicateurs d’inégalités et les appliquer aux enjeux appropriés? Surtout, comment combler l’écart entre recherche et politiques et promouvoir l’application d’une approche intégrée des connaissances?
- Quels nouveaux développements dans les méthodes ou données pourraient nous aider à mieux estimer les relations causales entre déterminants sociaux et inégalités sociales?
- Quelles conditions ou caractéristiques propres aux infrastructures de données seraient susceptibles d’en optimiser l’accès ou l’usage?
- Que pouvons-nous apprendre de différentes formes de données (administratives, enquêtes populationnelles, etc?)
- Comment les données sur les inégalités et les politiques en matière de santé peuvent-elles servir à comparer la situation entre économies à revenu élevé et au sein de celles-ci? Quelles sont la portée et les limites de telles comparaisons?
- Quelles sont les meilleures pratiques pour mesurer l’impact des choix politiques sur les inégalités en santé, par exemple pour évaluer les programmes? Quelles lacunes restent à combler?
Tous les détails sont disponibles sur le site de la conférence.