Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) a pour mandat de promouvoir une approche fondée sur des données probantes dans l‘élaboration de politiques. Un élément clé du mandat du RRPSNB est la volonté de repérer les occasions de collaboration entre les gouvernements (décideurs, fonctionnaires, représentants municipaux, praticiens du développement régional), les porte-parole de la communauté (organisations non gouvernementales, leaders communautaires et citoyens) et les chercheurs (professeurs, étudiants) dans le domaine du développement économique et social.
La structure du RRPSNB repose sur les avantages de la gouvernance en réseau, dans le cadre de laquelle le gouvernement et la société civile travaillent de concert pour relever les défis stratégiques. Le RRPSNB reconnaît que les gouvernements doivent établir des programmes d‘élaboration de politiques qui orientent leurs actions, et il contribue à déterminer ces programmes en facilitant les relations entre le gouvernement, qui recherche des informations, les groupes communautaires, qui fournissent l’expérience, et le chercheur, qui fournit l’expertise.
Afin de le seconder dans l‘établissement des priorités en matière de politiques, le RRPSNB est appuyé par un conseil d’administration constitué dans le but de générer des idées et de dégager des secteurs d’intérêt privilégiés. Le conseil d’administration du RRPSNB comprend des chercheurs chevronnés des quatre universités publiques du Nouveau-Brunswick, des intervenants clés en politiques socioéconomiques ainsi qu’un représentant élu du gouvernement et un autre du Bureau de l’opposition.