Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Contexte


Des décennies de restrictions ont entraîné une diminution de l‘élaboration de politiques publiques au sein des gouvernements partout au Canada. Toutefois, l’intérêt grandissant pour l‘élaboration de politiques publiques et la capacité accrue en la matière à l’extérieur de l’appareil gouvernemental fournissent une occasion propice sur laquelle il faut miser. Le milieu de la recherche, des experts et des praticiens du secteur réalisent présentement de nombreuses recherches fondées sur des données probantes dans des domaines liés aux politiques sociales.

L’origine du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) découle justement de ce déplacement de la capacité. Lorsque le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé son engagement à atteindre « l’autosuffisance d’ici à 2026 » en transformant la province, il a ouvert la voie à l’idée de faire appel aux « capacités externes ». Le gouvernement a reconnu la nécessité d‘établir une collaboration avec la communauté élargie afin d’obtenir son expertise. En réponse à ce besoin, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont conclu un accord pour créer le poste d’attaché supérieur de recherche Andrews en politiques sociales, dont le rôle est de faciliter la conception, le développement, la mise en oeuvre et la gestion de la démarche visant à transformer l‘élaboration des politiques.

Initialement, l’accord prévoyait le partage des coûts entre UNB et la province. Par la suite, le Réseau a reçu une approbation étendue et un appui financier des quatre universités publiques du Nouveau-Brunswick de même que du gouvernement.

Pour les gouvernements, la pratique d’identifier des experts-conseils externes et de faire appel à eux offre un avantage supplémentaire, en ce sens que l’expertise provenant de « l’extérieur » suscite un plus grand degré d’engagement parmi le public. Lorsqu’il constate que les politiques élaborées résultent de recherches effectuées par des experts crédibles, le public est persuadé que les décisions sont fondées sur des données probantes, qu’elles sont éclairées et neutres. En soi, les gouvernements sont les mieux placés pour amener la population à participer aux initiatives qui touchent aux politiques, augmentant les chances que celles-ci soient au mieux soutenues ou, du moins, acceptées par le public. Le RRPSNB s’appuie sur la prémisse que l‘élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes constitue une bonne stratégie politique.

Commons-SJ
Copyright 2013
A Ginger Design