Collaboration avec le Conseil canadien des ressources humaines du secteur culturel
Le secteur culturel a parcouru un long chemin dans la dernière décennie afin de reconnaître la valeur d’accès à de bonnes statistiques parmi l’ensemble de la chaîne de valeur, de la création jusqu’à la consommation. Récemment, un consortium dirigé par une division du ministère du Patrimoine canadien, les ministères de la culture des provinces et quelques autres parties intéressées ont collaboré avec Statistique Canada pour développer un compte satellite de statistiques culturelles, afin d’accéder aux statistiques culturelles utiles parvenant du recensement et d’autres bases de données.
L’accès au compte satellite fournira le secteur culturel avec un outil qui permettra de parler à la fois au gouvernement et à l’industrie pour le développement de la culture comme l’un des secteurs clés de l’économie.
Un besoin essentiel, issues de ces données, est l’analyse et l’interprétation de ceux-ci – d’examiner les résultats et de les traduire en langage compréhensible et peut-être se pencher sur les tendances, les questions politiques, des recommandations et des orientations qui auront une incidence sur le développement futur d’un secteur culturel sain.
Le RRPSNB aide le Conseil canadien des ressources humaines du secteur culturel à trouver un groupe de chercheurs, analystes de données ainsi que les organismes du secteur culturel avec des compétences et des intérêts dans l’analyse des données, la visualisation de données de création et de l’application des connaissances de participer à cet effort. Pour plus d’informations et pour savoir comment vous pouvez participer, veuillez contacter Sasha Caputo, coordonnatrice de la recherche au RRPSNB au sasha.caputo@rrps-nb-sprn.ca ou Richard Hornsby, Conseil des ressources humaines du secteur culturel du Canada au rhornsby@unb.ca.