Partenariat de recherche en milieu rural: succès et défis
L’ UMCS, en collaboration avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, vous propose une demi-journée de discussion et de réflexion sur le rôle et les possibilités des partenariats entre chercheurs, communautés et fonctionnaires dans le cadre du développement rural. Cette activité prendra la forme d’une table ronde permettant de présenter les perspectives et les défis associés aux partenariats à partir des points de vue des chercheurs, des acteurs de la communauté et des fonctionnaires. Toutes les personnes présentes seront invitées à participer à la discussion de façon à enrichir de débat et à dresser le portrait des besoins de la communauté et des projets en cours.
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous le mercredi 12 mars 2014, de midi à 16 h.
12 h Présentation libre des différents projets de recherche en cours à l’ UMCS
13 h 30 Table ronde, discussions et échanges
15 h Vin d’honneur, gouter et suite des discussions dans un cadre plus informel
Les invités
Nathalie Boivin est professeure titulaire au Secteur science infirmière de l’ UMCS. Elle est aussi impliquée dans la promotion de la santé et du mieux-être des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Elle a été présidente du Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick et est membre du Réseau-action communautaire de la Société santé et mieux-être en santé du Nouveau-Brunswick.
Julie Landry-Godin est la coordonnatrice du Réseau d’inclusion communautaire de la Péninsule acadienne (RIC-PA) depuis mai 2012. Le RIC-PA fait partie des 12 réseaux d’inclusion du Nouveau-Brunswick qui on été créés par la Société d’inclusion économique et sociale pour agir sur le terrain avec des partenaires des quatre secteurs de la communauté (entreprises privées; organismes communautaires; gouvernement et citoyens). Leur mandat est de travailler avec ces quatre secteurs pour faciliter l’inclusion sociale et réduire la pauvreté.
Christine C. Paulin est candidate au doctorat en administration publique à l’Université d’Ottawa, en politiques publiques et en gestion publique. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’élaboration d’une politique familiale au Nouveau-Brunswick (AFPNB), à l’Initiative sur l’apprentissage (Table ronde NB2026) et à d’autres projets de participation publique pilotés par la municipalité de Dieppe.
Léo-Paul Pinet est président de la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick et directeur général du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne, lequel est présentement associé à deux recherches : une recherche-action avec une équipe de l’U de M (Département de sociologie/École de travail social) ainsi qu’une évaluation d’impact en collaboration avec le Centre national de prévention du crime et le Centre de recherche et de développement en éducation à l’U de M.