Défi GovMaker
L’idée
Le Défi GovMaker invite les Néo-Brunswickois à lancer leurs défis – c’est-à-dire les défis qu’ils considèrent comme figurant parmi les priorités les plus pressantes de la province.
Présentés sous forme de vidéos d’une minute, les défis seront téléchargés dans la chaîne YouTube du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB), où les utilisateurs seront invités à voter pour leurs principales priorités. Les cinq principaux défis seront présentés à la Conférence GovMaker et à RebootNB : un hackathon citoyen. Les gagnants seront aussi invités à assister sans frais à la conférence et au hackathon!
Les 24 et 25 novembre, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick sera l’hôte de la Conférence GovMaker, une activité de deux jours qui a pour but d’explorer la valeur des données ouvertes et du gouvernement ouvert. La deuxième journée de la conférence sera consacrée exclusivement au rôle du citoyen à titre de GovMaker. Des ateliers interactifs dirigés par MaRS Solutions Lab durant tout l’après-midi aideront les participants à mettre en application les méthodes du gouvernement ouvert pour résoudre les cinq principaux défis soumis par les Néo-Brunswickois et pour lesquels ils auront voté.
Les défis peuvent être un moyen de rechercher de multiples approches innovatrices et efficaces sur le plan des coûts ou d’améliorer des idées, des services, des produits et des processus, en plus de permettre d’exploiter les idées innovatrices provenant de personnes et d’endroits inattendus.
Instructions pour lancer votre idée
– Créez une vidéo d’une minute ou écivez quelques paragraphes pour présenter votre défi et envoyez là à : info@rrps-nb-sprn.ca.
– Cherchez la vidéo sur la chaîne YouTube du RRPSNB : RRPSNBSPRN.
– Présentez votre défi sur Twitter, Google+ et Facebook en utilisant le mot-clic #govmaker.
– Votez pour votre défi préféré!
Appel à l’action
Le gouvernement ouvert est fondé sur les principes de la transparence, de la participation et de la collaboration accrues. Comme l’a dit Barack Obama dans sa directive sur le gouvernement ouvert : « Les défis auxquels nous sommes confrontés à l’heure actuelle – qu’il s’agisse de sauver la planète ou d’éliminer la pauvreté – sont simplement trop grands pour que le gouvernement les relève à lui seul. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. »