Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

La conférence GovMaker IV parle de transformation


Le 21 septembre 2017

Pour publication immédiate

La conférence GovMaker IV parle de transformation

Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) accueillera la quatrième conférence annuelle GovMaker au Palais des congrès de Fredericton les 20 et 21 novembre 2017. GovMaker, la première conférence sur le gouvernement ouvert dans l’est du Canada, fait avancer la théorie et la pratique du gouvernement ouvert.

Pour cette quatrième édition, la conférence est intitulée « Leadership, innovation et pouvoir du peuple : un cadre pour la transformation numérique ». « Aux avant-postes de la démocratie du XXIe siècle, GovMaker IV présente des histoires et des expériences qui reflètent la manière dont les citoyens et les gouvernements passent de la théorie à la pratique en cette ère de transformation, indique Karina Leblanc, directrice générale par intérim du RRPSNB. GovMaker IV offre aux participants une vaste gamme de présentations sur des projets qui ont contribué, à petits pas ou par bonds prodigieux, à rendre nos institutions plus ouvertes ou qui semblent prometteurs en ce sens. »

GovMaker a obtenu diverses propositions provenant de tout le Canada et portant sur trois thèmes :

Leadership – Les participants entendront le témoignage de personnes ayant de l’expérience avec les approches multiministérielles coordonnées liées au changement culturel vers un gouvernement ouvert et numérique.

Innovation – L’innovation est l’art de la nouveauté, et le gouvernement se limite trop souvent aux méthodes ayant fait leurs preuves. Comment pouvons-nous appuyer le gouvernement et encourager le personnel à adopter l’innovation comme discipline en cette ère de virage numérique? De quelle façon les entreprises et citoyens innovateurs collaborent-ils avec le gouvernement, surtout dans l’environnement numérique actuel? Qu’en est-il de nos municipalités?

Pouvoir du peuple – Le peuple est au cœur de tout gouvernement : il comprend les gens qu’il sert et les gens qui assurent les services. En réunissant concrètement ces deux groupes, il sera possible de démontrer qu’un plus un fait souvent beaucoup plus que deux. Comment le gouvernement peut-il utiliser cette passion et cette expertise pour collaborer avec les citoyens pour résoudre les problèmes publics? Comment le mouvement pour un gouvernement ouvert progresse-t-il au Canada?

« La réponse à l’appel de résumés montre clairement que le volet Pouvoir du peuple touche une corde sensible. Peu importe le secteur d’où vous venez, GovMaker IV vous permettra de participer activement à la plus récente conversation sur le gouvernement ouvert, poursuit madame Leblanc. Vous y apprendrez les pratiques exemplaires et y établirez les relations dont vous avez besoin pour passer au prochain niveau. »

Comme toujours, la programmation de GovMaker est remarquable et comprend des discours-programmes et des ateliers des éminentes personnalités canadiennes suivantes :

  • Alex Ryan, vice-président de l’innovation des systèmes et directeur de programme au laboratoire de solutions MaRS, cofondateur du Alberta CoLab, le premier laboratoire d’innovation d’un gouvernement provincial au Canada;
  • Colleen McCormick, directrice des initiatives économiques et corporatives au ministère des Emplois, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique et fondatrice du Social Innovators Network (Réseau des innovateurs sociaux);
  • Tracey Lauriault, de l’Université Carleton et gagnante du prix Canadian Open Data Leader pour l’année 2016;
  • Jamie Gamble, conseiller principal d’Imprint Consulting, une société d’experts-conseils établie au Nouveau-Brunswick. De nombreux participants aux conférences GovMaker reconnaîtront le récent article de Jamie sur l’évaluation évolutive dans Canadian Government Executive et ne voudront pas manquer son atelier précurseur intitulé « Vilaine évaluation – Le rôle de l’évaluation dans la résolution de problèmes complexes. »

« J’ai peine à croire qu’on en est déjà à la quatrième édition. GovMaker est devenu un incontournable au Nouveau-Brunswick et est très attendu. Quand novembre arrive, c’est le temps de GovMaker! », conclut madame Leblanc.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est le commanditaire Diamant de GovMaker IV. Pour connaître les possibilités de commandite, veuillez écrire à Shawni.Beaulieu@rrps-nb-sprn.ca.

Vous pouvez vous procurer des billets pour la conférence GovMaker IV au https://www.eventbrite.ca/e/conference-govmaker-conference-tickets-35940002515. Vous trouverez la biographie complète des présentateurs et des renseignements généraux au http://www.govmakerconference.ca/fr/speakers/.

 

-30-

Renseignements pour les médias

Karina Leblanc

RRPSNB

506 471-7411


Copyright 2013
A Ginger Design