Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

GovMaker Highlight: Beth Noveck


Élection NB, durant la dernière élection provinciale, tenta de rendre l’exercice de vote plus facile, soit en offrant la possibilité de vote anticipé ainsi qu’en offrant un nombre plus élevé de stations de vote sur les campus. Malgré ce fait, seulement une fraction de l’électorat se sont présentés au bulletin de vote afin d’exercer leur droit de vote. Alors, comment explique-t-on la diminution du pourcentage de gens ont soumis un scrutin de vote? Plusieurs pensent que des changements doivent avoir lieu dans la façon que l’on vote et dans la façon dont on participe dans notre gouvernement.

Dre Beth Noveck, fondatrice et directrice de GovLab, est l’une des meilleures défenseures de l’idée de créer des politiques fondées sur un gouvernement ouvert. Elle a étudié dans une variété de domaines allant de la littérature comparative jusqu’au droit de cyber sécurité à la propriété intellectuelle. Dre Noveck fut la première chef adjointe de la technologie de l’initiative de gouvernement ouvert du président Obama. Elle fut octroyée cette position comme suite à son projet « Peer-to-Patent » qui révolutionna l’Office des brevets des États-Unis.

Dre Noveck a également participé à la création de MacArthur Foundation Research Network on Opening Governance, organisme établi au travers du GovLab qui concentre son attention sur l’évaluation des pratiques anciennes et nouvelles de la prise de décision au sein des institutions gouvernementales. Ce réseau utilise les données empiriques afin de comprendre la prise de décision et y appliquer les modifications nécessaires afin de créer un changement dans l’intérêt public.

Dans son TED Talk, Dre Noveck explique comment les réseaux sociaux permettent de créer des communautés. Ceux-ci permettant aux individus partout dans le monde à se brancher et dialoguer sur une variété de sujets. Elle explique également que le réseautage offert par les médias sociaux nous permet de repenser la façon dont on interagit avec le gouvernement. En offrant la possibilité aux citoyens d’être connecté au gouvernement, cela pourrait avoir comme effet d’augmenter la participation des citoyens aux activités gouvernementales.

Dre Noveck offre un portrait exhaustif du concept de gouvernement ouvert dans son livre « Wiki Government »; elle y explique également comment la technologie peut être utilisée afin de transformer nos systèmes gouvernementaux. Il est possible, selon elle, de révolutionner la façon dont on travaille, collabore et participe avec le gouvernement. Elle tente démontrer ce fait en utilisant le cas du « Peer to Patent » des États-Unis.

Dre Noveck offrira une présentation lors de la Conférence GovMaker qui aura lieu le 24 et 25 novembre au Crown Plaza, Fredericton.

Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, qui organise la Conférence GovMaker, est heureux d’accueillir Dre Noveck à discuter de cette thématique lors de l’évènement.

Si vous souhaitez y assister, veuillez consulter le lien suivant afin de recevoir d’ample information : http://www.policyresearchnetwork.ca/fr/events/save-the-date-govmaker-conference/

 

 


Copyright 2013
A Ginger Design