Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant


Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick assista à la 3e édition du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant organisé par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse qui eu lieu à l’Université de Moncton du 11 au 18 juillet 2014.

Le cours est un événement annuel qui comprend un programme d’études bilingue sur les droits de l’enfant en se concentrant sur un article de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies.

Cette année l’article choisi fut l’article 12 de la Convention, soit le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toute question qui l’intéresse. Se thème fut discuter tout au long du cours par l’entremise de plusieurs acteurs renommés qui travaillent dans cette discipline, soit entre autres, Marie Derain, Défenseure des enfants de la République française, Lucy McSweeney, Avocate des enfants, Bureau de l’avocate des enfants de l’Ontario, Cheryl Heykoop,Conseillère à la protection et à la participation des enfants et chercheure associée à Makerere University.

Puisque l’article 12 de la Convention en est un qui couvre un grand éventail de domaine, les sujets discutés allant de la responsabilité de créer des espaces dans lesquels les enfants puissent s’exprimer, le droit de s’exprimer dans les procédures judiciaires (par exemple dans les cas du divorce des parents), le droit de parole dans les Commissions de la vérité (après un conflit ou une guerre), etc.

Sommes toute, ce cours permet une expérience intéressante en ce qui a trait des pratiques d’autres juridictions, que se soit provinciales, nationale et international en ce qui a trait aux droits de l’enfant de s’exprimer et de se faire entendre dans divers aspect de la vie.


Copyright 2013
A Ginger Design