Le ministre Duclos et la ministre Mihychuk sollicitent des mises en candidature pour établir un Groupe directeur chargé de créer conjointement une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le ministre Duclos et la ministre Mihychuk sollicitent des mises en candidature pour établir un Groupe directeur chargé de créer conjointement une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada
Le 25 octobre 2016 Ottawa (Ontario) Emploi et Développement social Canada
Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, ont annoncé un appel de candidatures pour la mise sur pied d’un Groupe directeur qui entreprendra une initiative de collaboration en vue d’élaborer une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement.
Au moyen de consultations et d’activités de mobilisation, le Groupe directeur invitera des chefs de file des milieux des industries, sectoriel et communautaire à créer conjointement une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Les précédents constats émanant des consultations et des activités de mobilisation sur l’innovation sociale et la finance sociale aideront le Groupe directeur à trouver des solutions novatrices pour la stratégie.
Reconnaissant que de nouvelles approches s’imposent pour résoudre certains problèmes sociaux, le gouvernement du Canada invite des chefs de file, des praticiens et des experts de nombreuses disciplines, y compris des secteurs communautaire, philanthropique, financier et de la recherche à poser leur candidature pour devenir membre de ce nouveau Groupe directeur.
La période de mise en candidature est du 25 octobre au 21 novembre 2016 (23 h 59 HNP). Les membres du Groupe directeur seront annoncés à l’hiver 2017.
Citations
« Ce nouveau Groupe directeur – qui réunira des chefs de file, des praticiens et des experts de nombreuses disciplines – est une étape essentielle de la recherche de solutions novatrices pour résoudre les problèmes les plus complexes de notre société. En effet, nous essayons vivement d’élaborer une stratégie avec, et non pour, notre communauté d’intervenants qui seront nos partenaires. Cela incarne l’un des principes de l’innovation sociale, c’est-à-dire le partenariat. L’innovation sociale et la finance sociale aideront le gouvernement à obtenir des retombés sociales et ce de manière plus intelligente et efficace, tout en améliorant la capacité du secteur social à atteindre ses objectifs. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Fidèle à notre engagement consistant à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, notre gouvernement intègre un nouvel esprit d’innovation à la politique sociale, parce que nous reconnaissons que, à elles seules, les approches traditionnelles ne suffisent plus à résoudre les problèmes sociaux complexes. Pour ce faire, nous ouvrons de nouvelles voies à la création d’emplois, nous cherchons le leadership dans l’entreprise sociale et nous créons ce Groupe directeur pour recueillir un large éventail d’idées et de connaissances de la part d’experts à la fine pointe de l’innovation sociale; c’est ainsi que nous parviendrons à améliorer réellement les choses pour les citoyens de notre pays. »
– L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
Les faits en bref
• La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser des capitaux privés pour le bien collectif. C’est une nouvelle façon de mettre en place des solutions plus efficaces à des problèmes sociaux complexes afin de mieux utiliser les ressources de tous les membres de la collectivité.
• Au Royaume-Uni, depuis cinq ans, le soutien du gouvernement pour la finance sociale a aidé à produire des investissements sociaux de plus de 600 millions de livres sterling, à lancer 32 obligations à impact social et à stimuler le secteur de l’entreprise sociale, qui emploie actuellement 2,3 millions de personnes.
• En 2009, les États-Unis ont créé un fonds pour l’innovation sociale. Jusqu’à présent, cela a permis l’évaluation de 26 stratégies dans des domaines tels que le perfectionnement des jeunes et les modes de vie sains. Quatre-vingt-cinq pour cent de ces stratégies ont eu des effets positifs sur des résultats ciblés.
• Le Groupe directeur sur l’innovation sociale et la finance sociale du gouvernement du Canada réunira des représentants gouvernementaux qui consulteront des intervenants externes afin de créer conjointement la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.
• La création conjointe de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pourrait prendre jusqu’à 18 mois.
Liens connexes
Poser votre candidature pour devenir membre du Groupe directeur sur l’innovation sociale et la finance sociale
Forum mondial de l’économie sociale
Renseignements
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
De plus amples renseignements disponibles ici.