Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Les municipalités au cœur de la conférence GovMaker III


Le 31 octobre 2016

Les municipalités au cœur de la conférence GovMaker III

Fredericton (N.-B.) – Intitulée Gouvernement ouvert : de la théorie à la pratique, la conférence GovMaker III offre un contenu intéressant aux municipalités qui désirent accélérer leur apprentissage ayant trait à un gouvernement ouvert. Les participants prendront connaissance des pratiques exemplaires et des leçons apprises de ceux qui jouent un rôle de premier plan, et découvriront ce qui se produit lorsque les citoyens utilisent les données du gouvernement pour faire des observations utiles.

Nigel Jacob, cofondateur du Mayor’s Office of New Urban Mechanics à Boston, présentera l’allocution d’ouverture. M. Jacob, un Canadien qui travaille aux États-Unis, était l’un des conférenciers les plus populaires lors du Sommet canadien sur les données ouvertes, qui s’est déroulé à Saint John, en avril dernier. Il n’a pas hésité à revenir au Nouveau-Brunswick pour parler de son expérience pratique dans les innovations ayant trait au gouvernement ouvert à l’échelle municipale grâce à son travail d’avant-garde à Boston. « Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter Nigel en avril, vous avez la chance d’avoir une deuxième occasion de l’entendre parler de l’approche axée sur les personnes de Boston, qui s’est traduite par des progrès importants dans la façon dont la ville interagit avec ses résidents », a déclaré Nick Scott, directeur général du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB), l’hôte de la conférence GovMaker.

La participation est un thème central de la conférence GovMaker III, et les municipalités du Nouveau-Brunswick pourront écouter un de leurs pairs parler du processus de budget participatif de la Ville de Dieppe. Une autre activité participative clé de la conférence GovMaker est le défi de visualisation de données ouvertes (DVDO) en partenariat avec la faculté d’administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cette activité démontrera le pouvoir que revêtent les données ouvertes, le gouvernement intelligent et des citoyens engagés. Les participants de partout au pays feront preuve de créativité et d’imagination afin de produire une affiche infographique comprenant des données provenant d’administrations municipales et de gouvernements provinciaux, ainsi que d’autres organisations. La visualisation peut servir à communiquer un récit, des options stratégiques ou une nouvelle idée.

Quatre maires du Nouveau-Brunswick feront partie du jury de la dernière ronde de présentations dans le cadre du DVDO. Une fois qu’ils auront déclaré un gagnant, Don Darling (maire de Saint John), Mike O’Brien (maire de Fredericton), Dawn Arnold (mairesse de Moncton) et Cyrille Simard (maire d’Edmundston) se réuniront pour une discussion de groupe sur les défis et les possibilités qui se présentent aux administrations municipales du Nouveau-Brunswick. Hance Colburne (réseau anglais de Radio-Canada, Saint John) posera des questions aux maires et invitera les participants à lui soumettre des questions pour amorcer une discussion intéressante et passionnante dans le cadre de l’un des plus grands rassemblements publics de dirigeants municipaux du Nouveau-Brunswick.

« J’encourage les municipalités du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs à ne pas rater l’occasion de participer à cette conversation la plus récente sur le gouvernement ouvert. Il y aura tellement d’information pertinente et utile que les municipalités nous quitteront armées d’outils et de liens dont elles ont besoin pour passer au niveau suivant », a conclu M. Scott.

La conférence est commanditée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick (commanditaire de niveau diamant), ainsi que par le gouvernement du Canada, le Centre Pond-Deshpande et le Canada’s Open Data Exchange.

Vous pouvez vous procurer des billets pour la conférence GovMaker III à partir du site : https://www.eventbrite.ca/e/conference-govmaker-conference-tickets-26538221535. Le programme se trouve à l’adresse : http://www.govmakerconference.ca/fr/timeline/

-30-

Renseignements pour les médias :

Nick Scott

RRPSNB

506-453-6507

À propos de la conférence GovMaker

GovMaker est la conférence sur le gouvernement ouvert la plus importante dans l’est du Canada. Elle favorise la théorie et la pratique en matière de gouvernement ouvert en mobilisant les connaissances, en établissant des relations intersectorielles et en renforçant la capacité des citoyens et des gouvernements à s’engager à l’égard du dialogue libre, des données ouvertes et de la collaboration ouverte.

À propos du RRPSNB

Le RRPSNB est un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le New Brunswick Community College. Le RRPSNB est voué à l’engagement des citoyens et à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes au moyen d’une collaboration intersectorielle.


Copyright 2013
A Ginger Design