Le RRPSNB lance un processus axé sur la collaboration pour définir le voisinage sécuritaire et le rôle des services de police
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick lance un processus axé sur la collaboration pour définir le voisinage sécuritaire et le rôle des services de police.
FREDERICTON (N.-B.), le 1er avril 2016 – Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) a organisé une activité au Centre de conférence Wu, à Fredericton, en collaboration avec la Commission de police du Nouveau-Brunswick et le ministre de la Sécurité publique.
L’activité s’inscrivait dans un processus de participation en trois volets qui a pour but de recueillir les commentaires de plusieurs intervenants clés (universitaires, municipalités, chefs de police, syndicats policiers) afin d’obtenir une idée claire de la définition du caractère adéquat des services de police. La première activité a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines représentant l’Université de Moncton, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Saint Thomas dans le but de cerner les recherches récentes qui pourraient être utilisées pour établir une définition commune des services de police adéquats.
La journée a commencé par un exposé de Christopher Murphy, Ph. D., professeur au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Dalhousie, qui a parlé des modèles de services policiers innovateurs et fondés sur des données probantes qui existent au Canada et ailleurs dans le monde. Une discussion a eu lieu ensuite pour définir le quartier sécuritaire, le rôle des services de police dans la création et le maintien de voisinages sécuritaires et, enfin, les facteurs à envisager pour élaborer un modèle d’estimation des ressources policières qui appuierait et favoriserait des voisinages sécuritaires.
En 2014, le comité d’experts sur l’avenir des modèles canadiens de maintien de l’ordre du Conseil des académies canadiennes a publié le rapport Le maintien de l’ordre au Canada au XXIe siècle : Une nouvelle police pour de nouveaux défis. M. Murphy, Ph. D., qui a prononcé une allocution lors de notre première activité, était membre du comité d’experts. Ce comité a décrit un environnement de plus en plus complexe où de nouveaux types de crimes sont commis et où les coûts liés aux services de police augmentent à un rythme semblable à ceux des coûts de soins de santé. Compte tenu des défis liés aux services de police canadiens, il faut renforcer la capacité du modèle actuel des services de police à répondre aux besoins des collectivités en matière de sécurité. Bien que la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick essaie de fournir un mécanisme pour évaluer le caractère adéquat des services au moyen d’une surveillance civile, il n’existe aucune définition claire du caractère adéquat.
Les résultats de la discussion seront transmis au ministère de la Sécurité publique. Celui-ci tiendra compte de cette recherche pour les phases ultérieures et lors de la révision de la Loi sur la police. Les prochaines phases, qui seront réalisées en partenariat avec le RRPSNB, favoriseront un processus de participation élargi, incluant les municipalités, les chefs de police et les syndicats policiers, dans le but d’utiliser des données probantes pour déterminer le caractère adéquat des services de police, élaborer un programme pour la recherche future et innover en matière de services de police dans la province.
Personnes-ressources pour les médias :
Nick Scott
Directeur général, Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick
506-453-6507
nick.scott@rrps-nb-sprn.ca
Steve Roberge
Directeur général, Commission de police du Nouveau-Brunswick
506-453-2069
steve.roberge@gnb.ca
Elaine Bell
Directrice des communications, ministère de la Sécurité publique
506-453-8607
Elaine.bell@gnb.ca