Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement sollicite des commentaires sur le plan d’éducation de 10 ans


Communiqué

Éducation et Développement de la petite enfance

Le gouvernement sollicite des commentaires sur le plan d’éducation de 10 ans

30 septembre 2015

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, un document de discussion et annoncé une série de séances portes ouvertes afin de consulter le public à l’égard de l’élaboration d’un plan d’éducation de 10 ans.

« Nous demandons à la population du Nouveau-Brunswick de participer au processus afin que nous puissions travailler ensemble pour trouver des solutions qui orienteront l’élaboration d’un plan d’avenir pour l’éducation », a déclaré Karen Power, coprésidente responsable de l’élaboration du plan d’éducation de 10 ans. « Le fait qu’il existe deux systèmes d’éducation distincts signifie que nous devons établir un plan qui répond aux besoins divers des deux cultures tout en contribuant à bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort pour nos enfants et nos communautés. »

D’excellentes compétences fondamentales en lecture, en mathématiques et en sciences constituent le meilleur gage de succès des élèves plus tard dans leur vie. Ces compétences, qui peuvent être acquises dès un jeune âge, sont importantes pour la mise en place d’une société alphabétisée qui a la capacité de s’adapter à un marché du travail en évolution.

En 2014, le Conference Board du Canada a donné au Nouveau-Brunswick la note de D dans son premier rapport, Les performances du Canada : Bilan comparatif sur l’éducation et les compétences. La province s’est classée au 22rang sur 26 administrations, qui comprennent les autres provinces canadiennes et d’autres pays chefs de file. Alors que le Nouveau-Brunswick a fait bonne figure quant au rendement scolaire au niveau secondaire et à l’égalité dans les résultats en obtenant une note de A, il accuse un retard important en lecture, en mathématiques et en sciences, où il a obtenu une note de D.

« Le Nouveau-Brunswick est reconnu pour avoir l’un des systèmes d’éducation les plus inclusifs dans le monde, mais on peut toujours faire mieux afin que tous nos élèves puissent mieux réussir et vivre une expérience d’apprentissage enrichissante et complète », a affirmé Gino LeBlanc, coprésident responsable de l’élaboration du plan d’éducation de 10 ans. « Nous devons élaborer un plan qui prévoit un véritable investissement dans les élèves en leur permettant d’acquérir les compétences dont ils ont besoin afin de poursuivre leur apprentissage continu et de réussir sur le marché du travail. »

Deux autres initiatives, qui sont présentement en cours, compléteront et alimenteront la stratégie sur l’éducation. La Commission d’étude chargée de l’examen des services de garderie vise à créer les conditions propices à l’établissement de services de garde de qualité qui sont accessibles et abordables. La Stratégie d’alphabétisation visera à améliorer le niveau de littératie des résidents de tous âges et à leur permettre de participer pleinement aux activités de la vie scolaire, professionnelle, familiale et communautaire.

Des séances portes ouvertes auront lieu dans les quatre coins de la province afin de renseigner davantage le public sur le système d’éducation. Les résidents sont invités à participer à ces séances informelles afin de poser des questions aux spécialistes et de donner leur avis sur ce que pourrait comprendre le plan d’éducation de 10 ans. Des séances d’engagement public auront également lieu auprès des communautés des Premières Nations afin de recueillir leurs commentaires.

Le public est également invité à soumettre ses commentaires par courriel, par courrier ou en ligne. Des précisions à cet égard sont affichées en ligne. La date limite pour présenter son avis est le 15 novembre.

Voici l’horaire des séances portes ouvertes, qui auront lieu de 17 h à 20 h :

Secteur francophone | Secteur anglophone


Copyright 2013
A Ginger Design