Nouvelles de NouLAB
Le processus NouLAB lancé à la deuxième Conférence GovMaker en novembre 2015 est toujours en cours. Depuis que nous avons révélé les progrès relatifs au processus du laboratoire de l’innovation sociale NouLAB, nous avons organisé un autre atelier pour les équipes de laboratoire. L’atelier du 7 mars a donné aux équipes de laboratoire des techniques pour concevoir des prototypes de solutions et déterminer si un prototype convient à la mise en œuvre par paliers ou à plus grande échelle.
Comme mentionné dans la mise à jour de février, les équipes cherchent des occasions de présenter les prototypes de solutions dans le cadre de la semaine de l’innovation qui aura lieu en mai. Dans cette optique, le dernier atelier de la série planifié le 4 avril offrira du soutien aux équipes pour élaborer et mettre à l’essai leur présentation.
Ce mois-ci, nous voulons vous parler d’une autre équipe de laboratoire. Le laboratoire rural a été créé afin d’étudier le problème social complexe suivant : « Comment rebâtir le milieu rural ». Il est composé de quatre membres : Megan de Graaf, Estelle Drisdelle, Laura Reinsborough, et Rémi Donnelle. Après avoir déployé de nombreux efforts pour déterminer les enjeux les plus pressants qui tourmentent les communautés rurales, l’équipe a décidé de se concentrer sur le défi de surmonter les obstacles auxquels font face les personnes qui tentent de créer des petites entreprises en milieu rural qui sont viables d’un point de vue économique et écologique. Plus précisément, l’équipe de laboratoire étudiera comment réduire les risques des agriculteurs et des forestiers qui veulent innover avec de nouvelles façons de gagner leur vie avec leurs terres.
L’équipe est soutenue dans son projet par Community Forests International, un organisme caritatif qui possède le premier Campus d’innovation rurale du Nouveau-Brunswick. Ce campus, situé près de Sussex, est un prototype de centre pour l’innovation en foresterie et en agriculture, qui vise à mettre à l’essai les nouvelles techniques et technologies pour les partager avec les communautés rurales du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. L’équipe du Laboratoire rural utilise ce jeune Campus de l’innovation rurale et certains de ses précédents projets, comme base de ses travaux dans le processus du laboratoire social.
Restez à l’affût pour le bulletin du Réseau de recherche en politiques sociales du Nouveau-Brunswick pour obtenir les dernières nouvelles concernant l’équipe NouLAB et le processus du laboratoire d’innovation.