#OGT14: Construire un mouvement d’engagement civique
Nous assistons à un mouvement sociétal de plus en plus en faveur d’un gouvernement ouvert. Ce mouvement a pour objectif de faire progresser l’engagement des citoyens et de créer une démocratie plus participative, tout en rendant l’accès aux données accessible afin de conduire à la prise de décision fondée sur des données probantes et à l’amélioration de la fonction publique. Le 23 juillet le RRPSNB accueillit la première d’une série d’évènements sur le thème du gouvernement ouvert, soit la « 2014 Open Government Tour » avec Richard Pietro au Centre Venn à Moncton.
Richard Pietro peut être vu comme un champion improbable d’innovation politique, soit qu’il fut un employé à temps plein à un restaurant d’une petite ville au Québec et motocycliste enthousiaste. Par contre, cet été, il a coordonné une tournée à travers le pays afin d’engager les citoyens dans un dialogue et promouvoir le concept de « gouvernement ouvert ». L’initiative a été organisée comme une tournée DIY de rock; en s’appuyant sur les champions locaux afin de promouvoir l’initiative et leurs divans disponibles. Richard n’est pas un mordu de la politique, ou un chercheur en sciences politiques. Il est plutôt un citoyen intelligent et passionné; un agent de changement; une abeille de pollinisation croisée; un initiateur; qui a entrepris à conduire les citoyens à innover leur gouvernement et à créer une démocratie plus participative et inclusive.
«Je tiens à dire que les données ouvertes sont la technologie qui nous donnera un gouvernement plus responsable, transparent et engagé » -Richard Pietro
Pour Richard, les données ouvertes (les données offertes par le gouvernement dans des formats lisibles pour permettre aux citoyens, le secteur privé et les organisations non gouvernementales de déduire des conclusions innovatrices et une valeur ajoutée à ceux-ci) sont la technologie qui donnera lieu à un gouvernement plus responsable, transparent et engagé. Le principe de « gouvernement ouvert » est la volonté du gouvernement actuel d’utiliser cette nouvelle technologie. C’est le changement de culture nécessaire, à la fois au sein de notre gouvernement et de nos maisons, qui créeront une relation beaucoup plus collaborative et productive entre les citoyens et leur gouvernement. Le tout dans le but d’établir la confiance entre les gens et leur gouvernement ainsi qu’a créé des environnements de collaboration où nous pouvons travailler ensemble ».
Dans la foulée de l’événement « NB Digital Future » qui eu lieu à Fredericton le 22 juillet, #OGT14 réuni des leaders communautaires, des citoyens, des conseillers municipaux, des entrepreneurs, des pirates et des chercheurs universitaires pour discuter des opportunités et des défis de la transparence du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous nous dirigeons vers un changement de paradigme qui apporte l’opportunité de changements dans la façon dont on gouverne. Nous vous invitons, vous qui êtes acteurs de changement au sein du gouvernement. Par exemple, Rob Meikle, CIO de la ville de Brampton:
Quelques extraits de « tweets » de l’arrêt de la tournée # OGT14 au Nouveau-Brunswick
« En utilisant l’exemple d’application de transport, nous voyons que les données ouvertes et le gouvernement ouvert permettent aux gens de personnaliser leurs services publics. »
« La diffusion des données n’est que la pointe de l’iceberg. »
« Dans les premières étapes de #opendata et #opengov l’on retrouve toujours le questionnement entourant l’obtention des données »
« #Opengovernment développe des programmes avec les citoyens et non pour les citoyens. »
Ce soir, Richard est sur la colline gouvernementale pour un « Grand Bazar » et il a un énorme mouvement de citoyens derrière lui. Il a laissé sa marque sur le pays sous la forme d’un réseau national de responsables civiques et govmakers commis à un gouvernement ouvert au bénéfice de tous. En ce dernier jour de la tournée, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du NB tiens remercier Richard et le féliciter pour un travail bien réussit!
Joignez-vous à nous les 24 et 25 novembre pour la Conférence GovMaker avec Beth Noveck, Michael Geist et Paul Macmillan.