Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Possibilités de financement de projets


Cette section présente diverses possibilités de financement accessibles pour des recherches portant sur les enjeux de politiques publiques dans notre province, ce qui comprend les trois grands organismes subventionnaires du Canada (CRSH, IRSC, CRSNG) et d’autres ressources financières.


Fonds de recherche en innovation sociale

Ces lignes directrices ont pour but de fournir aux candidats éventuels du projet pilote du Fonds de recherche en innovation sociale, qui est administré par la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) en partenariat avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB).

Grâce à ce projet pilote, la FINB et le RRPSNB visent à mieux comprendre quels types de solutions conviennent aux types de problèmes que les chercheurs et les collaborateurs du Nouveau-Brunswick travaillent à résoudre dans nos communautés, et à mieux comprendre comment nous pouvons les aider. Nous espérons obtenir pour nos communautés des résultats qui apporteront des changements durables aux défaillances systématiques qui ont délaissé les personnes vulnérables. Notre objectif est de proposer un financement qui puisse aider les projets à démarrer et à les soutenir dans leur progrès vers une solution à plus long terme.

Les propositions appelées devront être axées sur un projet de recherche innovant sur le plan social (ou sur un financement temporaire visant à mobiliser des sommes plus importantes du gouvernement fédéral) visant à avoir un impact sur la province du Nouveau-Brunswick de l’une des façons suivantes :

1. un impact économique direct ou indirect,
2. une amélioration mesurable de la qualité de vie des Néo-Brunswickois, ou d’une communauté ou un groupe précis de la province;
3. une intervention visant à résoudre un problème environnemental complexe ayant une incidence sur la province; ou
4. une intervention visant à résoudre un problème social complexe dans la province, qui génère des coûts directs ou indirects pour le gouvernement provincial.

La durée maximale des projets sera de 2 ans et les projets doivent commencer dans les 6 mois suivants la date d’attribution officielle.


Structure financière
Un maximum de 50 000 $ peut être demandé par projet de recherche pour couvrir jusqu’à 66 % des coûts du projet (par conséquent, le coût maximal total s’élève à 75 000 $). La contrepartie du financement peut consister de contributions en espèces ou en nature (y compris des contributions institutionnelles), mais ne peut provenir d’une autre source gouvernementale de la province.


Procédure de demande

Les demandes devront être soumises par l’entremise du portail de recherche de la FINB : https://research-services.nbif.ca/?language=fr

Cette procédure nécessite que les candidats remplissent un profil sur le portail avant de soumettre leur candidature.

L’appel de propositions sera ouvert pendant 2 mois. Une fois l’appel terminé, toutes les propositions seront examinées par un comité composé d’un membre de la FINB, d’un membre du RRPSNB et d’un groupe d’experts en sciences sociales. Les propositions seront classées en fonction des critères d’évaluation publiés.

—————————————–
Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site web du FINB cliquant: ici


Subventions Connexion de CRSH

Valeur: De 7 000 $ à 25 000 $ pour les événements et jusqu’à 50 000 $ pour les autres activités de rayonnement; des montants plus élevés seront considérés pour les activités de rayonnement s’ils sont justifiés.

Dates limites de présentation des demandes: 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre (voir le tableau ci-dessous)

*Vérifiez avec votre bureau institutionnel de recherche pour leur date limite interne.

Description: 

Les subventions Connexion appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités constituent des occasions d’échanger des connaissances et d’aborder des questions de recherche d’intérêt pour les participants. Les événements et les activités de rayonnement financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus vastes et à long terme potentiellement admissibles à d’autres occasions de financement offertes par le CRSH.

Les demandes de subvention Connexion doivent répondre aux objectifs du programme Connexion.

Les subventions Connexion appuient les ateliers, les colloques, les conférences, les forums, les instituts d’été et d’autres événements ou activités de rayonnement qui facilitent :

Remarque : une subvention ne peut être administrée que par un établissement canadien admissible. Toutefois, le leadership intellectuel et la gouvernance à l’origine d’activités financées dans le cadre de cette occasion de financement peuvent être offerts par la communauté des chercheurs ou des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Le CRSH accepte également les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site web du CRSH cliquant ici


La Fondation canadienne du rein: Bourses d’études du Programme de recherche paramédicale

Les bourses d’études du Programme de recherche paramédicale ont pour but d’encourager les professionnels paramédicaux de poursuivre des recherches dans le domaine de la néphrologie et des dons d’organes, incluant la recherche clinique, les services de santé, sociaux, culturels, de l’environnement et de la santé de la population. Afin d’être admissible à cette bourse, le chercheur principal doit être un professionnel paramédical (voir ci-dessous).

La durée maximum de la subvention est de deux (2) ans et d’un montant maximum de 50 000 $ par année. La recherche et les résultats escomptés doivent refléter de manière claire et précise la mission de La Fondation du rein. La recherche doit être menée au Canada.

CONCOURS 2018 DATE LIMITE : 15 OCTOBRE 2017

Pour obtenir plus d’information et pour soumettre votre candidature, veuillez visiter le site web de la Fondation canadienne du rein en cliquant ici.

 


Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017)

Le Programme de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida des IRSC constitue l’un des cinq volets de financement de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, qui est responsable des composantes scientifiques de deux initiatives majeures du gouvernement du Canada dans le domaine du VIH/sida, à savoir l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et l’Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH.

Le Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC appuiera les travaux menés en partenariat par les dirigeants communautaires et les chercheurs dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités qui ont une valeur pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Comme c’est le cas pour toutes les possibilités offertes dans le cadre du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida, les fonds pour cette possibilité sont disponibles dans deux volets de financement distincts : autochtone et général.

Le but de ce programme de subventions Catalyseur est d’offrir du financement de démarrage pour appuyer des activités de recherche en santé qui représentent une première étape en vue de profiter de possibilités de financement plus élaborées (p. ex. subventions de fonctionnement).

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 480 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ douze subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 40 000 $ pour une période maximale d’un an.

Date limite : 3 octobre 2017

Site Web : https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/vwOpprtntyDtls.do?all=1&masterList=true&next=1&org=CIHR&prog=2680&resultCount=25&sort=program&type=EXACT&view=currentOpps&language=F


Page 1 sur 512345
Copyright 2013
A Ginger Design