Témoignages
Danielle Lenarcic Biss Mount Allison, étudiante bénéficiaire d’une subvention RRPSNB:
«Travailler dans le département de psychologie durant l’été à l’Université Mount Allison était une opportunité fantastique et enrichissante. J’ai eu la chance d’avancer sur mon projet de thèse et d’enquêter sur la capacité des étudiants à l’éducation post-secondaire ainsi que la vie autonome en développement une échelle psychométrique destiné aux étudiants en dernière année de lycée. Pendant l’été, j’ai été en mesure de concentrer intensément sur la collection de données sur un échantillon d’élèves du secondaire, tout en commençant mon examen de la documentation pertinente relative à mon projet. Je suis reconnaissante pour l’opportunité de collaborer avec le réseau pour que ma recherche peut avoir le potentiel pour jouer un rôle dans la planification de carrière des élèves et de prédire leurs réussite».
Dr. Jacqueline Low, UNB:
«Si ce n’était pour le réseau de recherché sur les politiques social du Nouveau-Brunswick, nous n’aurions pas développé le partenariat avec le gouvernement. Je pense sérieusement que nous n’aurions pas obtenu le financement que nous avions reçu pour soutenir la recherche».
Gayle MacDonald, St. Thomas, vice-présidente adjointe de la recherche:
« Le rêve de Andy Scott d’avoir plus de politiques sociales qui sont fondées sur des données probantes ont une vraie chance de se produire à la suite de RRPSNB. En tant que membre du conseil consultatif et d’ administrateur de la recherche, je vois le potentiel de cette organisation dans plusieurs aspects de mon travail. C’est un témoignage de la vision de Andy pour voir ceci réalisé, et une réflexion de bonne gouvernance du Nouveau-Brunswick que la politique sociale fondée sur la recherche universitaire peut être enfin réalisé ».
Kylie de Chastelain, Mount Allison, étudiante bénéficiaire d’une subvention RRPSNB:
«J’ai été très chanceuse de recevoir une subvention de RRPSNB. Je suis tellement reconnaissante des possibilités qu’il m’a accordées pour faciliter les occasions de recherche supplémentaires et les voyages pour améliorer ma recherche. J’ai passé l’été à examiner les normes coloniales et le curriculum caché dans les salles de classe canadienne – et plus précisément comment ces réalités affectent les étudiants autochtones et l’impact de leurs expériences éducatives. La subvention a été extrêmement bénéfique, car elle m’a permis d’acheter des ressources supplémentaires et a aidé les frais de voyage aux bibliothèques dans la région de Toronto.»
Corey Filiaggi, Mount Allison, étudiante bénéficiaire d’une subvention RRPSNB:
«La subvention RRPSNB a été très utile! Je suis très reconnaissante à RRPSNB de m’avoir donné l’occasion d’effectuer des recherches utiles à l’Université Mount Allison cet été. Ma recherche avec la maladie de Lyme va au-delà du laboratoire et ma collaboration avec RRPSNB a soutenu notre exploration de cette maladie qui est socialement pertinente. Le RRPSNB a été la parfaite organisation avec qui collaborer.»
Mario Levesque, Mount Allison, professeur de sciences politiques:
«Je trouve le RRPSNB d’être un outil précieux. Je l’ai utilisé pour entrer en contact avec des représentants du gouvernement pour établir des priorités de recherche et pour faciliter des connexions avec les intervenants communautaires. Ces connexions sont avérés très utiles et nous restons en contact régulier pour que la recherche se déroule. Cela garantit que la recherche se déplace au-delà de la pertinence théorique et est utile pour les décideurs et les praticiens. J’ai également été contacté par des chercheurs d’autres universités à participer à leurs recherches et à développer de nouveaux projets. Dans l’ensemble, le RRPSNB m’a permis de rapidement intégrer la recherche provinciale pertinente dans mon vaste programme de recherche.»
Dr. Mathieu Bélanger, Université de Moncton, directeur de la recherche au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick:
«Grace au RRPSNB j’ai pu rencontrer les utilisateurs de connaissances les plus susceptibles d’appliquer mes résultats de recherche dans leurs politiques et programmations futures. Le RRPSNB m’a aussi permis de rencontrer d’autres chercheurs du Nouveau-Brunswick avec qui je maintiens toujours d’étroites collaborations. Il ne fait nul doute que le RRPSNB a contribué positivement au succès que j’ai eu lors de récents concours de subventions nationaux. Je lui en suis très reconnaissant.»
Dr. Jalila Jbilou, Université de Moncton, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick:
En Mai 2013, Dre Jalila Jbilou, professeure-chercheure à l’UdeM et au CFMNB, a eu le plaisir d’organiser le 1er atelier en santé des hommes au Nouveau Brunswick (www.shnb-mhnb.ca). Cet événement a bénéficié du soutien de plusieurs organismes : les IRSC, la FRSNB, le CNFS, le CFMNB, la SSMEFNB, l’Université de Moncton, le Reseau de sante Vitalite et bien d’autres organismes.
Cet atelier de trois jours a permis d’aborder les enjeux et défis entourant la santé et le bien-être des hommes au Nouveau-Brunswick. Il a été une occasion unique de rassembler les décideurs, les cliniciens, les chercheurs et les usagers de services pour débattre de la santé des hommes. Ces journées de réflexion visaient non seulement à identifier des pistes de recherches pour l’amélioration des services de santé, mais aussi à initier des collaborations entre les preneurs de décisions et les chercheurs.
«Le RRPS-NB a joué un rôle majeur dans l’organisation de cet événement. La contribution majeure faite, à travers l’implication continue de Mme Jennifer Godin, s’est inscrite à divers niveaux dont notamment, le réseautage, l’invitation des acteurs clés (décideurs, associations et organismes non gouvernementaux et les gestionnaires), la conception et l’organisation du programme ainsi que le soutien à l’identification des sources de financements complémentaires. Mme Godin a joué aussi un rôle dans la logistique de l’événement et sa conception. Les évaluations positives que nous avons reçues de la part des participants et des présentateurs confirment combien la contribution du RRPS-NB a été une valeur ajoutée pour la réussite de cet événement que nous prévoyons tenir sur une base annuelle.
Au nom de tout le comité organisateur du 1er atelier en santé des hommes au Nouveau Brunswick, je tiens à remercier vivement Mme Godin, et à travers elle le RRSP-NB, pour cette belle et précieuse collaboration et espère pourvoir toujours compter sur eux pour nos prochaines éditions.»
Marie-Andrée Pelland, Université de Moncton, professeure adjointe:
«La collaboration avec le RRPSNB a favorisé la réussite de la journée « Partenariat entre fonctionnaires provinciaux et chercheurs universitaires : construire ensemble une culture du savoir ». Plus de quarante personnes ont participé à cette journée et le réseau a permis de convaincre plus de quinze fonctionnaires de participer à la journée d’étude. Le lien permis par le Réseau et sa représentante à l’Université de Moncton, Jennifer Godin, entre chercheur et fonctionnaires, a également permis la mise en oeuvre d’un premier projet de recherche, projet qui s’inscrit dans le cadre de la Politique de prévention et de réduction du crime du gouvernement de la province. Plus de cinq fonctionnaires de la Péninsule acadienne sont d’ailleurs impliqués dans le projet qui a pour but de produire des données probantes sur l’intervention auprès des jeunes de la région. Sans la collaboration du Réseau, aucun de ces liens n’aurait été possible.»