Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick

Le plan stratégique est mort: Est-ce que la structure organisationnelle est une chose du passée?


Dans cet article, publié sur le site de Stanford Social Innovation Review, les auteurs plaident pour une réinvention du plan stratégique. Ils optent plutôt pour ce qu’ils appellent un modèle de stratégie d’adaptation. En d’autres mots, un modèle basé sur un processus continu d’auto-évaluation. Bien que le concept de planification stratégique aurait pu être utile aux entreprises des années 1950-1980, ils expliquent que celui-ci est maintenant devenu démodé.

Un autre article écrit pour le Harvard Business Review est d’accord et explique que les nouveaux règlements organisationnels associés à la vie dans l’ère sociale sont basés sur la collaboration rapide et fluide, et non linéaire. Ils définissent ce type de structure organisationnelle comme une forme de stratégie de collaboration.

Ces thèmes sont parallèles à la théorie de la complexité qui décrit les organisations non pas comme des structures statiques, mais les considèrent comme des systèmes complexes et adaptatifs. Il est difficile d’ignorer le fait que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus dynamiques, et les processus organisationnels sont appelés à changer.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ces types de cadres organisationnels sont une chose du passé? Le plan stratégique est-il mort?

Je vous invite d’afficher des articles pertinents sur notre panneau d’affichage virtuel, ou bien vous pouvez me rejoindre par courriel à sasha.caputo@rrps-nb-sprn.ca.


Copyright 2013
A Ginger Design