Bienvenue à Amanda Hachey et Bethany Deshpande!
NouLAB accueille un nouveau directeur
NouLAB a eu une première année très réussie durant laquelle il a travaillé avec des équipes d’intervenants passionnés pour résoudre des problèmes complexes au Nouveau-Brunswick. Trente-cinq personnes réparties dans sept équipes de laboratoire se sont rassemblées pour discuter d’enjeux comme la souveraineté alimentaire, la reconstruction rurale au N.-B., l’emploi des nouveaux arrivants, l’alphabétisation des adultes, le logement social, les approches politiques au mieux-être et le vieillissement en santé. Ces équipes ont étudié de manière approfondie les causes réelles de ces problèmes et ont élaboré des prototypes de solutions qu’elles ont proposées aux ministres, sous-ministres et hauts fonctionnaires à la semaine de l’innovation du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L’équipe NouLAB a présenté le processus du laboratoire au congrès national de l’Institut d’administration publique du Canada à Toronto en juin dernier et l’équipe de laboratoire sur le vieillissement en santé a élaboré un cadre de travail pour le « Community Readiness Workbook ». NouLAB continuera d’offrir son soutien à ces équipes de laboratoire alors qu’elles progressent dans la mise à l’essai de leurs prototypes.
L’équipe de coordination a beaucoup appris de ce processus et élabore la prochaine version de NouLAB pour l’année 2016 – 2017. Jake Wildman-Sisk a déménagé à Montréal puisqu’il a eu la possibilité de travailler avec Recode à la Fondation McConnell et a transmis ses responsabilités à Amanda Hachey.
Les forces d’Amanda sont la facilitation, l’engagement public, la pensée systémique, la durabilité et la conception de processus. Elle croit que pour résoudre nos plus gros problèmes, nous devons 1) comprendre les diverses perspectives, afin de voir l’ensemble du système, 2) nous écouter les uns et les autres avec curiosité et ouverture d’esprit et 3) expérimenter. NouLAB est le responsable des processus visant à identifier les causes fondamentales, à réaliser des prototypes, à innover en matière de solutions durables et à changer la façon dont nous nous attaquons aux problèmes.
Amanda a grandi en région rurale au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière en travaillant dans le domaine du développement économique international et a acquis une vision mondiale lors de ses projets réalisés aux États-Unis, en France, au Panama, au Vietnam et en Suède. Après son retour au Nouveau-Brunswick, elle était motivée à l’idée d’aider les provinces de l’Atlantique à réaliser leur plein potentiel. Elle a collaboré avec des coopératives, des entreprises et des communautés sur des processus stratégiques visant à intégrer la durabilité. Amanda détient un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John et un diplôme de maîtrise en leadership stratégique pour des collectivités durables du Blekinge Institute of Technology à Karlskrona, en Suède. Elle fait partie des membres fondateurs de la coopérative La Bikery et est membre du conseil de la OMISTA Credit Union, toutes deux situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Le RRPSNB souhaite la bienvenue à la nouvelle coordonnatrice de la mobilisation communautaire, Bethany Deshpande
En plus de la nouvelle directrice de NouLAB, Amanda Hachey, le RRPSNB est heureux d’accueillir Bethany Deshpande en tant que nouvelle coordonnatrice de la mobilisation communautaire. Bethany travaillera avec Amanda Hachey, de NouLAB, et Symone Jennings, du Centre Pond-Deshpande, pour soutenir le projet NouLAB et le Programme des étudiants ambassadeurs, de même que pour promouvoir les travaux du RRPSNB et accroître la collaboration avec les partenaires communautaires du Réseau.
Bethany vient tout juste de s’installer au Nouveau-Brunswick, ayant déménagé de la ville de Québec où elle a terminé son doctorat en biologie en juin 2016. Elle compte une vaste expérience de la recherche et de l’entrepreneuriat. Elle a travaillé en tant que membre du corps professoral au programme d’enrichissement Shad Valley de l’Université Laval. Elle a également travaillé comme conceptrice de sites Web et réalisatrice de logiciels pour plusieurs initiatives et projets entrepreneuriaux. Elle se passionne pour l’enseignement entrepreneurial, le renforcement communautaire et la réalisation de changements.
Souhaitons la bienvenue à Amanda et à Bethany dans notre équipe. N’hésitez pas à leur envoyer un mot par courriel (adhachey@gmail.com et bethany@rrps-nb-sprn.ca) pour établir un contact.